—–1ÈRE ÉDITION—–
- La construction, la reconnaissance et la validation des compétences et des acquis de l’expérience
- Historique et évolutions des dispositifs. Quelles spécificités françaises ?
- Quel processus de construction-développement des compétences tout au long de la vie ?
- Quelles pratiques d’accompagnement pour le développement des compétences ?
- L’insertion sociale et professionnelle
- Subjectivité et insertion socioprofessionnelle
- Expérience et insertion socioprofessionnelle
- Quels liens aujourd’hui entre salaire, emploi et travail ?
- L’engagement en formation pour développer les compétences de base
- Engagement en formation et dynamiques identitaires
- Rapport au savoir d’adultes en situation d’illétrisme
- Regards et questions sur les pratiques d’accompagnement en formation pour développer les compétences de base
- Les partenariats dans les territoires pour la formation et l’insertion
- Enjeux et limites de la territorialisation des politiques de formation et d’insertion
- Les actions publiques territoriales et leurs conséquences pour l’activité des acteurs de l’insertion, de la formation et de l’accompagnement
- Partenariats : compétences et méthodes partagées par les acteurs
- La question de la professionnalisation en général, et en particulier, celle des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement
- Vous avez dit « professionnalisation ? »
- De la formation professionnelle à la professionnalisation
- La construction sociale de la professionnalisation au sein de l’Europe : vers un modèle partagé ?
—–2ÉME ÉDITION—–
Les métiers de la formation
- La conception d’actions ou de dispositifs de formation et d’insertion : quelles évolutions ?
- Peut-on faire de l’ingénierie de formation et d’insertion ?
- Ingénierie et TIC
- Les métiers de la formation : quelles évolutions ?
- Les évolutions des métiers des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement
- Les évolutions des pratiques des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement
- Le champ de la formation : quelles évolutions ?
L’accompagnement
- Pratiques de l’accompagnement
—–3ÉME ÉDITION—–
L’évaluation, un acte complexe
Travail, qualification, compétences : quand les usages de la formation sont questionnés
- Reconnaître les compétences
- Construire les compétences
- Quelles compétences pour le « travail non qualifié » ?
—–4ÉME ÉDITION—–
Pratiques professionnelles des acteurs de la formation et de l’accompagnement
- Écrire et faire écrire l’expérience
- La gestion des parcours
- Le numérique dans les pratiques de formation, d’insertion et d’accompagnement
La place de la formation dans les problématiques de l’insertion
- La relation « emploi-formation » : vrais ou faux amis !
- Parcours d’insertion des jeunes : l’apport de la formation
- La place de la formation dans les parcours d’insertion par l’activité économique
- « Sécuriser les parcours » : enjeux et perspectives
- Quelle réforme de la formation pour quelle sécurisation des parcours ?
—–5ÉME ÉDITION—–
Fondements et valeurs des pratiques de formation et d’insertion
- Éducation populaire, éducation permanente : des références toujours d’actualité ?
- Que signifie être acteur de son parcours ?
- De l’éducation permanente à la formation tout au long de la vie
L’alternance
- Quelles nouvelles pratiques pédagogiques dans les dispositifs en alternance ?
- Quels dispositifs d’alternance, notamment à la suite des différentes réformes ?
- Quelles pratiques pour les tuteurs ?
Europe et pratiques de formation, d’insertion et d’orientation
- Politiques européennes en matière d’insertion, de la formation et d’orientation
- Dynamiques transfrontalières : quelles opportunités et conditions ?
- Quels dispositifs mettre en œuvre avec les financements européens ?
Le triptyque insertion, formation et orientation
- La question opérationnelle du compte personnel et de sécurisation des parcours
- Comment utiliser les outils numériques dans le triptyque orientation-insertion-formation ?
- Quelles formes de reconnaissance dans le travail, l’emploi et la formation ?
—–6ÈME ÉDITION—–
Le territoire
- Des territoires (ruraux, en mutation, fermés, transfronstaliers, urbains, etc…) qui façonnent des parcours ?
- Gouvernance territoriale : quelle construction de politiques de formation, d’insertion et d’orientation ?
- Territoires : des points de référence pour la construction des identités ?
- Service Public Régional de l’Orientation : une nouvelle configuration territoriale des pratiques de la formation, de l’insertion et de l’orientation ?
- Le numérique : des nouveaux territoires de la formation, de l’insertion et de la connaissance ?
- Les réseaux professionnels : de nouvelles configurations territoriales ?
- Territoires de certification
- Évaluation des dispositifs au regard des politiques territoriales de formation, d’insertion et d’orientation
—–7ÈME ÉDITION—–
La reconnaissance
- Reconnaissance des formes d’apprentissage hors formation (modalités, enjeux et conséquences opérationnelles)
- La formation par et pour les seniors : apprendre dans la deuxième moitié de la vie
- Quelles reconnaissances dans le travail (entre compétences, valeurs et identité professionnelle) ?
- Que reconnaître dans le cadre de la formation et du travail (compétences, connaissances, formes d’apprentissage, transfert dans les contextes professionnels) ?
- Les nouvelles formes d’emploi (coopérative d’activité, groupement d’employeurs,…)
- Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ?
- Loi travail et flexisécurité : quels enjeux pour la reconnaissance des compétences et pour les certifications ?
- La valorisation du parcours : comment partager les informations et avec qui ?
—–8ÈME ÉDITION—–
- Faut-il se raconter pour s’orienter ? Usages du récit de soi et de l’autobiographie dans les processus d’orientation (pas de vidéo)
- Quelle place pour les collectifs d’apprentissage dans des parcours de plus en plus individualisés (formations modulaires, accompagnement,…) ?
- Les portefeuilles de compétences dans les processus d’orientation tout au long de la vie. Quels usages par le public et quelles pratiques d’accompagnement ?
- Comment accompagner la construction des identités professionnelles dans les processus d’orientation tout au long de la vie ?
- Quelles pratiques d’accompagnement à l’orientation pour les publics en situation d’illettrisme ?
- Quelle place pour les conseillers en évolution professionnelle dans le paysage de l’insertion et de l’orientation ?
- Impacts de la transition numérique sur l’orientation tout au long de la vie
- Évolutions du travail et sécurisation des parcours : comprendre les changements pour les pratiques de formation et d’orientation
—–9ÈME ÉDITION—–
Le projet de loi » Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » pose-t-il les jalons d’une nouvelle société de compétences ?
- La garantie d’accès à la formation tout au long de la vie est-elle compatible avec la liberté des individus de choisir leur parcours de formation ?
- Les politiques et les actions visant à favoriser l’emploi et la formation des travailleurs en situation de handicap : actualité des pratiques
- L’engagement citoyen : une idée et des pratiques réellement nouvelles ?
- Comment développer la qualité de la formation professionnelle ?
- Quelles innovations pour le système de formation par alternance ?
- Qu’est-ce qu’une action de formation définie comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et pouvant être réalisée en tout ou partie à distance ou en situation de travail ?
- Quelles spécificités à l’accompagnement des parcours de formation des jeunes ?
- Du plan de formation au plan de développement des compétences : quels enjeux de formation (évolutions dispositifs, offre, financement) ?