A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
- Aït-Abdesselam Nacira (Maître de Conférences – Université Lille 1)
Rapport du savoir d’adultes en situation d’illetrisme - Ajakane Nourredine
Comment développer la qualité de la formation professionnelle ? - Anding Catherine (Conseillère en formation – Uniformation)
Emplois d’avenir : quel avenir ?
Quels dispositifs d’alternance, notamment à la suite des différentes réformes ? - Ardouin Thierry (Professeur à l’Université de Rouen Normandie)
Qu’est-ce qu’une action de formation définie comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et pouvant être réalisée en tout ou partie à distance ou en situation de travail ? - Arveiler Emmanuel (Maître de conférences de sociologie – Directeur du GREE-2L2S – Université de Lorraine)
Que signifie être acteur de son parcours ? - Anthony Manuela (Directrice de la Mission Locale de Saverne)
Quelles spécificités à l’accompagnement des parcours de formation des jeunes ?
- Ball Laurence (Directrice d’EUREGIO)
Dynamiques transfrontalières : quelles opportunités et conditions ? - Balzani Bernard (Maître de conférence en sociologie, ISAM-IAE Nancy, Université de Lorraine)
La place de la formation dans les parcours d’insertion par l’activité économique - Bauduin Chantal (Chercheure en sciences de l’éducation)
L’accompagnement des jeunes ? - Baurin Catherine (Responsable départementale Meurthe et Moselle et Vosges à la Direction du Développement des Compétences & des Qualifications sur les Territoires au Conseil Régional de Lorraine)
Gouvernance territoriale : quelle construction de politiques de formation, d’insertion et d’orientation ? - Bargorski René (Directeur du département relations partenariales de l’Afpa)
Quelle réforme de la formation pour quelle sécurisation des parcours ? - Bellia Sauvage Audrey (Chargée de mission pour le GARF)
Entre urgence du moment et incertitude de l’avenir : la vie de la formation, aujourd’hui - Bellora Marie-Laure (Responsable du Pôle E2C de Longwy)
Quelles spécificités à l’accompagnement des parcours de formation des jeunes ?
Belloti Patrick (Délégué régional à l’Association Nationale pour la Formation Automobile)
Le numérique dans les pratiques de formation, d’insertion et d’accompagnement - Beltrame Fabien (Chef du Département Orientation Professionnelle et Formation – Pôle Emploi)
Le numérique : des nouveaux territoires de la formation, de l’insertion et de la connaissance ? - Berthelot Isabelle (Représentante de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie – Directrice d’exploitation AFPI 54.88)
Quelles pratiques pour les tuteurs ? - Berthet Thierry (Directeur de recherche CNRS à Sciences Po Bordeaux)
Gouvernance territoriale : quelle construction de politiques de formation, d’insertion et d’orientation ? - Bertrand Frédéric (Directeur du bureau Amnyos Sud-Ouest – Docteur de Sciences de l’Education, UNISTRA)
Quelles formes de reconnaissance dans le travail, l’emploi et la formation ? - Blanc Alain (sociologie, Professeur des Universités – Université de Grenoble Alpes)
L’engagement citoyen : une idée et des pratiques réellement nouvelles ? - Boanca-Deicu Ioana (Maître de conférences à l’Université de Lille)
Impacts de la transition numérique sur l’orientation tout au long de la vie - Bondant Guillaume (Directeur adjoint de l’apprentissage à l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Lorraine)
Visage et paysage de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement à l’heure des transitions - Bona Cindy (Chargée d’animation « e-lorfolio » – Lorraine Parcours Métiers)
Le numérique : des nouveaux territoires de la formation, de l’insertion et de la connaissance ? - Bonnefoy Michel (Directeur de l’Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales de Lorraine)
Territoires : des points de référence pour la construction des identités ? - Bontemps Didier (Uniformation, conseiller en formation Région Lorraine)
La gestion des parcours - Bouadroune Grégory (Consultant, gérant du cabinet Alterval)
Comment accompagner la construction des identités professionnelles dans les processus d’orientation tout au long de la vie ? - Boutinet Jean-Pierre (Enseignant-chercheur en psychosociologie)
Pour un accompagnement des adultes - Boutilliet Sophie (Docteur en Sciences Economiques et Sociales et en Sociologie – Université du Littoral Côte d’Opale)
Les réseaux professionnels : de nouvelles configurations territoriales ? - Bregeon Philippe (Docteur en sociologie à l’Université de Poitiers)
Parcours d’insertion des jeunes : l’apport de la formation - Brémaud Loïc (Maître de conférences en sciences de l’éducation et directeur de l’UFR Sciences Humaines – Université de Rennes 2)
Peut-on faire de l’ingénierie de formation et d’insertion ? - Beyer Emmanuelle (Directrice et cogérante de Capentreprendre)
Les nouvelles formes d’emploi (coopérative d’activité, groupement d’employeurs,…) - Bureau Marie-Christine (Sociologue, chargée de recherche au CNRS)
Les nouvelles formes d’emploi (coopérative d’activité, groupement d’employeurs,…) - Burte Jean-Christophe (Responsable d’un chantier d’insertion intégré au service technique de la communauté de communes du Toulois (dispositif ST2i)
Construire les compétences - Brun Patrick (Enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université catholique de l’Ouest – Angers)
Pour un accompagnement des adultes - Bruno Joseph (Secrétaire Permanent, Pilote du CPRDFP lorrain)
Construire les compétences
Les portefeuilles de compétences dans les processus d’orientation tout au long de la vie. Quels usages par le public et quelles pratiques d’accompagnement ?
- Cabrera Rafael (Sous-Directeur en charge des usages du numérique à la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine)
Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ? - Camut Cécile (Conseillère en mobilité professionnelle)
La gestion des parcours - Caspar Pierre (Ingénieur, sociologue, professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers)
Le champ de la formation : quelles évolutions ? - Chaix Marie-Laure (Enseignante Chercheure à l’Etablissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon)
Quelles pratiques pour les tuteurs ? - Charlier Evelyne (Docteur en Sciences de l’Education)
Les pratiques d’évaluation - Cifali Mireille (Historienne et psychanalyste, professeur honoraire au sein de la section des Sciences de l’Education à l’Université de Genève)
Accompagner : pratiques et limites ? - Collin Jean-Yves (Responsable de la formation des tuteurs à l’IRTS Lorraine)
Quelles pratiques pour les tuteurs ? - Cordonnier Denys (Dirigeant Valeur Plus)
Pour un accompagnement des adultes - Corzani André (Maire de Joeuf, Vice-Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, en charge de l’Economie Solidaire et de l’Insertion jusqu’en 2015)
Évaluation des dispositifs au regard des politiques territoriales de formation, d’insertion et d’orientation - Couppié Thomas (Chargé d’études au département des « entrées et évolutions dans la vie active » du CEREQ)
Des territoires (ruraux, en mutation, fermés, transfronstaliers, urbains, etc…) qui façonnent des parcours ? - Cristol Denis (Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
Le numérique : des nouveaux territoires de la formation, de l’insertion et de la connaissance ?
- Dalguerre Benjamin (Journaliste – Centre Inffo)
Emplois d’avenir : quel avenir ? - De Lescure Emmanuel (Maître de conférences à l’université Paris Est Créteil)
Les évolutions des métiers des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement - De Zelicourt (Directeur adjoint de la DIRECCTE Lorraine)
Parcours d’insertion des jeunes : l’apport de la formation
Emplois d’avenir : quel avenir ? - Demeuse Marc (Professeur ordinaire de l’Université de Mons – Belgique)
L’évaluation des dispositifs - Deshayes Jean-Luc (Enseignant chercheur en sociologie à l’Université de Lorraine)
Les actions publiques territoriales et leurs conséquences pour l’activité des acteurs de l’insertion, de la formation et de l’accompagnement
Dynamiques transfrontalières : quelles opportunités et conditions ? - Denoyel Noël (Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université François-Rabelais de Tours)
Quelles nouvelles pratiques pédagogiques dans les dispositifs en alternance ? - Diblasio Laetitia (chargée de mission Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Val de Lorraine)
Des territoires (ruraux, en mutation, fermés, transfronstaliers, urbains, etc…) qui façonnent des parcours ? - Duguet Christophe (Unifaf)
Emplois d’avenir : quel avenir ? - Dupont Jean-Baptiste
Quelles nouvelles pratiques pédagogiques dans les dispositifs en alternance ? - Dupon Jean-Marc (Vice-président du COPAREF Lorraine
Secrétaire général de la CFE-CGC)
La question opérationnelle du compte personnel et de sécurisation des parcours
- Ebersold Serge (Professeur au CNAM)
La valorisation du parcours : comment partager les informations et avec qui ?
- Favre Guillaume (Chef de projets Centre de Ressources Régional)
Les réseaux professionnels : de nouvelles configurations territoriales ? - Friot Bernard (Professeur émérite de sociologie – Université Paris Ouest Nanterre)
Quels liens aujourd’hui entre salaire, emploi et travail ? - Ferrand Jean-Luc (Chargé d’enseignement et de recherche à la Chaire de Formation des Adultes du CNAM – Paris)
Enjeux et limites de la territorialisation des politiques de formation et d’insertion - Filpa Catherine (Consultante spécialisée dans les analyses socioéconomique et les études emploi – formation)
Évaluation des dispositifs au regard des politiques territoriales de formation, d’insertion et d’orientation - Fleur Estelle (Conseillère en évolution professionnelle à Uniformation Grand Est)
Que reconnaître dans le cadre de la formation et du travail (compétences, connaissances, formes d’apprentissage, transfert dans les contextes professionnels) ? - Fly Sainte-Marie Anne (Chargée de mission VAE – Maître de conférence – LISEC Lorraine)
Quelles pratiques d’accompagnement pour le développement des compétences ? - Frétigné Cédric (Professeur à l’Université Paris Est Créteil Val de Marne)
Quelle place pour les collectifs d’apprentissage dans des parcours de plus en plus individualisés (formations modulaires, accompagnement,…) ?
- Gillet Daniel (Directeur de fédération départementale des Maisons Familiales Rurales)
Quelles nouvelles pratiques pédagogiques dans les dispositifs en alternance ? - Grandjean Gilbert (GIP Formation Tout au Long de la Vie)
Partenariats : compétences et méthodes partagées par les acteurs - Guilianelli Jean-Paul (Chef d’établissement honoraire – Secrétaire général de l’Institut de la Grande Région)
Dynamiques transfrontalières : quelles opportunités et conditions ? - Gris Laurence (formatrice à l’ESPE de l’académie de Reims)
Quelle place pour les collectifs d’apprentissage dans des parcours de plus en plus individualisés (formations modulaires, accompagnement,…) ? - Grosstephan Vincent (Université de Reims Champagne-Ardennes)
Visage et paysage de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement à l’heure des transitions
Composer avec l’imprévisibilité : apprendre ce qui n’est pas encore - Gutnik Fabrice (Docteur en sciences de l’éducation, spécialité formation des adultes, membre du Centre de Recherche sur la Formation – CNAM, Paris)
Construire les compétences
- Hadra Hafida (Chargée d’animation « e-lorfolio » – Lorraine Parcours Métiers)
Le numérique : des nouveaux territoires de la formation, de l’insertion et de la connaissance ? - Hassan Eric (Président du COPAREF Lorraine – Président du MEDEF Lorraine, Directeur d’AUCHAN)
La question opérationnelle du compte personnel et de sécurisation des parcours - Hatano-Chalvidan Maud (Maître de conférences, Département Sciences de l’Éducation – Université de Caen Normandie)
La garantie d’accès à la formation tout au long de la vie est-elle compatible avec la liberté des individus de choisir leur parcours de formation ? - Hertement Elodie (chargée de mission Europe du Carrefour des Pays Lorrains)
Quels dispositifs mettre en œuvre avec les financements européens ? - Higelé Jean-Pascal (Maître de conférences de sociologie – Directeur du GREE-2L2S – Université de Lorraine)
Que signifie être acteur de son parcours ? - Hingray Aude (Conseil régional Lorraine)
Emplois d’avenir : quel avenir ? - Hocquaux Sophie (Déléguée régionale Lorraine – AGEFOS PME)
La question opérationnelle du compte personnel et de sécurisation des parcours - Houot Isabelle (Maître de conférences, Directrice du Lisec Lorraine)
Les usages sociaux de l’évaluation
Les portefeuilles de compétences dans les processus d’orientation tout au long de la vie. Quels usages par le public et quelles pratiques d’accompagnement ?
Visage et paysage de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement à l’heure des transitions
- Issenmann Nathalie (Sous-Directrice en charge du Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) de l’Université de Lorraine)
Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ?
- Jean Thierry (Président des sociétés 3DMeca, Preci3D et Timeca, Président du pôle de compétitivité MATERALIA)
Territoires de certification - Jeanto Murielle (Lorraine Parcours Métiers)
Quelle réforme de la formation pour quelle sécurisation des parcours ?
Service Public Régional de l’Orientation : une nouvelle configuration territoriale des pratiques de la formation, de l’insertion et de l’orientation ? - Jézégou Annie (Chercheure en Sciences de l’Education – Ecole des Mines de Nantes)
Ingénierie et TIC - Jimenez Fabienne (Chargée d’études – Lorraine Parcours Métiers)
Des territoires (ruraux, en mutation, fermés, transfronstaliers, urbains, etc…) qui façonnent des parcours ? - Jorro Anne (Professeur des universités en sciences de l’Education à l’université de Toulouse 2)
L’évaluation des dispositifs - Journot Emmanuel (Lorraine Parcours Métiers)
Construire les compétences
- Kaddouri Mokhtar (Maître de Conférences – CNAM – Paris)
Engagement en formation et dynamiques identitaires - Kern Dominique (Docteur en Sciences de l’éducation, Maître de conférences – Université de Haute Alsace)
La formation par et pour les seniors : apprendre dans la deuxième moitié de la vie - Kiren Fernand (Directeur des ressources humaines chez ThyssenKrupp Presta France)
“Sécuriser les parcours” : enjeux et perspectives - Kirschmeyer Jean-Marie (Responsable du Dispositif Local d’Accompagnement de Moselle)
La place de la formation dans les parcours d’insertion par l’activité économique
- Labbé Philippe (Ethnologue et sociologue, Université Rennes 2)
L’accompagnement des jeunes ? - Las Vergnas Olivier (Professeur à l’Université de Lille 1)
La question opérationnelle du compte personnel et de sécurisation des parcours - Lavielle-Gutnik Nathalie (Maître de Conférences – Université de Lorraine – LISEC Lorraine)
Subjectivité et insertion socioprofessionnelle
La garantie d’accès à la formation tout au long de la vie est-elle compatible avec la liberté des individus de choisir leur parcours de formation ?
Visage et paysage de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement à l’heure des transitions - Leclair laurence (Association Perspectives Compétences)
Quels dispositifs d’alternance, notamment à la suite des différentes réformes ? - Leclercq Gilles (Professeur des Universités au département SEFA de l’Institut C.u.e.e.p à l’Université des Sciences et Technologies de Lille)
Quels dispositifs d’alternance, notamment à la suite des différentes réformes ? - Lecorre Yann (CAPICONSULT NANCY)
Loi travail et flexisécurité : quels enjeux pour la reconnaissance des compétences et pour les certifications ? - Lefevre Véronique (psychologue, enseignante auprès de plusieurs institutions de Dordogne)
- Legle Marie (BCO accompagnement en orientation de carrière)
- Lemaire Lionel (Fongecif Lorraine)
Qu’est-ce qu’une action de formation définie comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et pouvant être réalisée en tout ou partie à distance ou en situation de travail ? - Lenoir Hugues (Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education à l’Université Paris Ouest Nanterre)
Le champ de la formation : quelles évolutions ?
Éducation populaire, éducation permanente : des références toujours d’actualité ?
Quelles pratiques d’accompagnement à l’orientation pour les publics en situation d’illettrisme ?
L’engagement citoyen : une idée et des pratiques réellement nouvelles ? - Lerbet-Sereni Frédérique (Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Accompagner : pratiques et limites ? - Lewalle Henri (Coordinateur des projets de coopération transfrontalière GEIE – Observatoire franco-belge de la santé (OFBS) et LUXLORSAN, Grande Région)
Territoires : des points de référence pour la construction des identités ? - Lhermine Freddy (Responsable des Conseillers en Evolution Professionnelle – Fongecif Grand-Est)
Quelle place pour les collectifs d’apprentissage dans des parcours de plus en plus individualisés (formations modulaires, accompagnement,…) ? - Liétard Bernard (Maître de conférences à la chaire de formation des adultes du CNAM)
Historique et évolutions des dispositifs. Quelles spécificités françaises ? - Lindingre Michel (Consultant spécialiste du marché de la relation emploi-formation)
La gestion GTEC à l’épreuve des faits
Que signifie être acteur de son parcours ? - Lo Pinto Fabien (Directeur délégué E2C (Ecole de la 2ième Chance), CCI Lorraine)
Politiques européennes en matière d’insertion, de la formation et d’orientation - Loquais Maël (Docteur en sciences de l’éducation)
Que reconnaître dans le cadre de la formation et du travail (compétences, connaissances, formes d’apprentissage, transfert dans les contextes professionnels) ? - Luttringer Jean-Marie (Docteur en droit)
“Sécuriser les parcours” : enjeux et perspectives - Luxen José (Gérontologue, fondateur d’un réseau de santé au Luxembourg)
Territoires : des points de référence pour la construction des identités ?
La formation par et pour les seniors : apprendre dans la deuxième moitié de la vie
- Mangeay Rémi (Directeur de Formedition)
Comment utiliser les outils numériques dans le triptyque orientation-insertion-formation ? - Mailfert Christine (Directrice de la mission locale des Pays de Briey)
Parcours d’insertion des jeunes : l’apport de la formation - Maillard Fabienne (Professeur en sciences de l’éducation à l’Université d’Amiens)
Reconnaître les compétences - Mantecon Christine (ingénieure de formation au Service Formation Continue de l’Université Pierre et Marie Curie)
Écrire et faire écrire l’expérience - Maroun Elie (Chargé de mission – Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme)
Regards et questions sur les pratiques d’accompagnement en formation pour développer les compétences de base - Marquis Bertrand (Directeur de la Maison Territoriale de l’Emploi et de la Formation du Val de Lorraine)
La relation “emploi-formation” : vrais ou faux amis !
La gestion GTEC à l’épreuve des faits
Des territoires (ruraux, en mutation, fermés, transfronstaliers, urbains, etc…) qui façonnent des parcours ? - Massoux Luc (Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine)
Comment utiliser les outils numériques dans le triptyque orientation-insertion-formation ? - Mayen Patrick (Enseignant/Chercheur – ENESAD de Dijon)
Expérience et insertion socioprofessionnelle - Mehaut Philippe (Economiste, Docteur en Economie des Ressources humaines, Directeur de recherche émérite au LEST-CNRS)
Territoires de certification - Merle Vincent (CNAM)
Reconnaître les compétences - Morisse Martine (Maître de conférences à l’UFR des sciences de l’éducation de l’université de Paris VIII-Vincennes à Saint-Denis)
Écrire et faire écrire l’expérience - Muller Patrice
Le numérique dans les pratiques de formation, d’insertion et d’accompagnement - Munier Martial
La gestion GTEC à l’épreuve des faits
- Naert Laurence (Cheffe su Service Académique d’Information et d’Orientation du Rectorat, vice-présidente de la commission « Orientation » du CREFOP Lorraine)
Service Public Régional de l’Orientation : une nouvelle configuration territoriale des pratiques de la formation, de l’insertion et de l’orientation ? - Negroni Catherine (Maître de conférences à l’Université Charles de Gaulle de Lille 3)
La gestion des parcours - Noesen Jos (Pédagogue, Chargé de mission au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg)
Territoires de certification - Nowakowski Samuel (Maître de conférence à l’Université de Lorraine)
Impacts de la transition numérique sur l’orientation tout au long de la vie
- Olenine Marc (Docteur en Sciences de l’Education)
Les pratiques d’évaluation - Oster Thierry (Enseignant-chercheur – Université de Lorraine)
La formation par et pour les seniors : apprendre dans la deuxième moitié de la vie - Osty Florence (Professeure affiliée à Sciences Po Paris)
Quelles reconnaissances dans le travail (entre compétences, valeurs et identité professionnelle) ?
- Pagnani Brigitte (Maître de conférences à l’Université de Strasbourg)
La question de la professionnalisation en général, et en particulier, celle des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement
Visage et paysage de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement à l’heure des transitions - Paquelin Didier (Professeur des Universités à l’Université Bordeaux 3)
Le numérique dans les pratiques de formation, d’insertion et d’accompagnement - Palisson Benoit (Directeur de la mission locale du nord meusien)
Gouvernance territoriale : quelle construction de politiques de formation, d’insertion et d’orientation ? - Pascual Jean-Marc (Relieur)
Les nouvelles formes d’emploi (coopérative d’activité, groupement d’employeurs,…) - Périsse Aurélie (Coordinatrice du réseau des écoles de la deuxième chance – Lorraine)
Que reconnaître dans le cadre de la formation et du travail (compétences, connaissances, formes d’apprentissage, transfert dans les contextes professionnels) ? - Perez Coralie (Ingénieure de Recherche Université de Paris 1 – Centre d’économie de la Sorbonne)
Service Public Régional de l’Orientation : une nouvelle configuration territoriale des pratiques de la formation, de l’insertion et de l’orientation ? - Pillard Géraldine (Attachée territoriale dans la fonction publique)
Quelles formes de reconnaissance dans le travail, l’emploi et la formation ? - Prot Bernard (Maître de conférences au CNAM)
Comment accompagner la construction des identités professionnelles dans les processus d’orientation tout au long de la vie ?
- Quaix Pascale (Mission Locale Terre de Lorraine)
Emplois d’avenir : quel avenir ?
- Reicher Gilles (Directeur du Pôle « jeunesse » au Conseil Régional de Lorraine)
Quelles formes de reconnaissance dans le travail, l’emploi et la formation ? - Rivière Irène (Responsable pédagogique chez les Compagnons du Devoir)
Quelles innovations pour le système de formation par alternance ? - Rose José (Docteur des Universités, département de sociologie, Aix-Marseille Université)
Quelles compétences pour le “travail non qualifié” ? - Rossi Nathalie (Sociologue)
Quelles spécificités à l’accompagnement des parcours de formation des jeunes ? - Roux Magali (Chercheure associée, Université de Lorraine)
La garantie d’accès à la formation tout au long de la vie est-elle compatible avec la liberté des individus de choisir leur parcours de formation ?
Visage et paysage de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement à l’heure des transitions
- Sarfati François (Professeur – Université d’Évry – Université Paris-Saclay et chercheur en sociologie du travail, de l’emploi et de la formation, affilié au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET))
Entre urgence du moment et incertitude de l’avenir : la vie de la formation, aujourd’hui - Savann Franck (Consultant formateur, Société EVACERT)
Comment développer la qualité de la formation professionnelle ? - Schwartz Philippe (Adjoint au directeur général des services à la Région Lorraine)
- Séchaud Frédéric (Chargé d’études et de recherches au CEREQ)
La relation “emploi-formation” : vrais ou faux amis ! - Santelmann Paul (Responsable de la prospective à la Direction Générale de l’AFPA)
Quelles compétences pour le “travail non qualifié” ? - Sontag Michel (Professeur des universités – Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg)
De la formation professionnelle à la professionnalisation - Sorel Maryvonne (Maître de conférences à l’Université Paris Descartes)
Les évolutions des pratiques des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement - Starck Sylvain (Maître de conférences à l’Université de Lorraine)
Quelles innovations pour le système de formation par alternance ?
- Tondelier Georges (Président du centre d’action sociale et culturelle de Hayange)
Éducation populaire, éducation permanente : des références toujours d’actualité ? - Torloting Magali (Conseil régional de Lorraine Pôle Europe)
Quels dispositifs mettre en œuvre avec les financements européens ? - Triby Emmanuel (Chargé de mission VAE, maître de conférence – LISEC Alsace)
Quel processus de construction-développement des compétences tout au long de la vie ? - Trichet Gilles (Expert des questions européennes en matière de formation)
Politiques européennes en matière d’insertion, de la formation et d’orientation
Dynamiques transfrontalières : quelles opportunités et conditions ?
- Verquin Savarieau Béatrice (Maître de conférences en sciences de l’éducation – Université de Rouen)
Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ? - Verber Norbert (Coordinateur du service insertion à l’ASBH – Association pour l’Action Sociale et Sportive du Bassin Houiller)
La place de la formation dans les parcours d’insertion par l’activité économique - Vial Michel (Professeur à l’Université de Provence Aix-Marseille)
Les usages sociaux de l’évaluation - Vincent Gérarld (AGEFOS PME Grand Est)
Loi travail et flexisécurité : quels enjeux pour la reconnaissance des compétences et pour les certifications ? - Vuillaume Jean-Louis (Président du comité régional des associations d’éducation populaire)
Éducation populaire, éducation permanente : des références toujours d’actualité ?
- Will Damien (Ingénieur pédagogique au « Centre de Compétences des Métiers de l’Artisanat » du Luxembourg)
Quelles reconnaissances dans le travail (entre compétences, valeurs et identité professionnelle) ? - Wittorski Richard (Professeur des universités – Université de Rouen)
Vous avez dit “professionnalisation ?” - Worms François (Dirigeant de la société Prospactive
Les réseaux professionnels : de nouvelles configurations territoriales ?
- Ximenes Cécile (Conseillère en Formation Continue dans le réseau des GRETA)
Comment utiliser les outils numériques dans le triptyque orientation-insertion-formation ?
- Zimmermann Bénédicte (Directrice d’études à l’EHESS Paris)
Loi travail et flexisécurité : quels enjeux pour la reconnaissance des compétences et pour les certifications ? - Zunino Karine (Accordeure à l’accorderie du Val de Fensch)
Les nouvelles formes d’emploi (coopérative d’activité, groupement d’employeurs,…)