THEMATIQUES

La construction, la reconnaissance et la validation des compétences et des acquis de l'expérience

L'insertion sociale et professionnelle

L'engagement en formation pour développer les compétences de base

Les partenariats dans les territoires pour la formation et l'insertion

La question de la professionnalisation en général, et en particulier, celle des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement

 

Les métiers de la formation

Peut-on faire de l'ingénierie de formation et d'insertion ?

Les évolutions des métiers des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement

Le champ de la formation : quelles évolutions ?

 

L'accompagnement

Accompagner : pratiques et limites ?

L'accompagnement des jeunes

Pour un accompagnement des adultes

 

L'évaluation, un acte complexe

Les pratiques d'évaluation

L'évaluation des dispositifs

Les usages sociaux de l'évaluation

 

Travail, qualification, compétences : quand les usages de la formation sont questionnés

Reconnaître les compétences

Construire les compétences

Quelles compétences pour le "travail non qualifié" ?

 

Pratiques professionnelles des acteurs de la formation et de l'accompagnement

Ecrire et faire écrire l'expérience

La gestion de parcours

Le numérique dans les pratiques de formation, d'insertion et d'accompagnement

 

La place de la formation dans les problématiques de l'insertion

La relation "emploi-formation" : vrais ou faux amis !

Parcours d'insertion des jeunes : l'apport de la formation

La place de la formation dans les parcours d'insertion par l'activité économique

 

Nouvelles formes de parcours liées à la loi de la sécurisation de l'emploi

"Sécuriser les parcours" : enjeux et perspectives

Quelle réforme de la formation pour quelle sécurisation des parcours ?

 

Emplois et territoire

Emplois d'avenir : quel avenir ?

La gestion GTEC à l'épreuve des faits

 

Fondements et valeurs des pratiques de formations et d'insertion

Education populaire, éducation permanente : des références toujours d'actualité ?

Que signifie être acteur de son parcours ?

De l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie

 

L'alternance

Les pédagogies en alternance

Les dispositifs de l'alternance

Les pratiques tutorales pour l'alternance

 

Europe et pratiques de formation, d'insertion et d'orientation

Politiques européennes en matière d'insertion, de la formation et d'orientation

Former sous influence européenne

Quels dispositifs mettre en oeuvre avec les financements européens ?

 

Le triptyque insertion, formation et orientation

Le compte personnel de formation et sécurisation des parcours

Comment utiliser les outils numériques dans le triptyque orientation-insertion-formation ?

Quelles formes de reconnaissance dans le travail, l'emploi et la formation ?

 

Le territoire

Des territoires (ruraux, en mutation, fermés, transfronstaliers, urbains, etc...) qui façonnent des parcours ?

Gouvernance territoriale : quelle construction de politiques de formation, d'insertion et d'orientation ?

Territoires : des points de référence pour la construction des identités ?

Service Public Régional de l'Orientation : une nouvelle configuration territoriale des pratiques de la formation, de l'insertion et de l'orientation ?

Le numérique : des nouveaux territoires de la formation, de l'insertion et de la connaissance ?

Les réseaux professionnels : de nouvelles configurations territoriales ?

Territoires de certification

Evaluation des dispositifs au regard des politiques territoriales de formation, d'insertion et d'orientation

 

La reconnaissance

Reconnaissance des formes d'apprentissage hors formation (modalités, enjeux et conséquences opérationnelles)

La formation par et pour les seniors : apprendre dans la deuxième moitié de la vie

Quelles reconnaissances dans le travail (entre compétences, valeurs et identité professionnelle) ?

Que reconnaître dans le cadre de la formation (compétences, connaissances, formes d'apprentissage, transfert dans les contextes professionnels) ?

Les nouvelles formes d'emploi (coopérative d'activité, groupement d'employeurs,...)

Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d'accompagnement ?

Loi travail et flexisécurité : quels enjeux pour la reconnaissance des compétences et pour les certifications ?

La valorisation du parcours : comment partager les informations et avec qui ?

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