Mardi 12 mars 2019
8h30 - 12h30

 

Sur 3 lieux d'accueil en simultané : Nancy, Reims, Strasbourg


Expérience et apprentissage. La contribution de John Dewey - Étienne Bourgeois - Presses Universitaires de France - 2013

Emploi, Métier et Diplôme : l'entrée en mécanique - Gilles Moreau

Les pratiques d'apprentissage en situation de travail - Pascale Fotius, Sophie Pagès - Presses Universitaires de France - 2014

Rapport - L'expérimentation relative aux "actions de formation en situation de travail " (AFEST) - Ministère du Travail

Mars2019

Quelles innovations pour le système de formation par alternance ?


Programme

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » organise notamment un début de convergence entre les deux grandes « familles » de l’alternance : l’apprentissage qui relève de la formation initiale et des CFA (centres de formation d’apprentis), et la professionnalisation gérée par les partenaires sociaux et délivrée par des organismes de formation et des écoles.

Plusieurs aspects du contrat d’apprentissage vont changer, les CFA auront de nouvelles obligations, le financement de l’alternance aussi va changer. Le projet de loi prévoit une expérimentation  qui consiste à conclure des contrats de professionnalisation pour des formations non certifiantes, visant simplement à acquérir certaines compétences.
La loi crée aussi un nouveau dispositif,  la « reconversion ou promotion par alternance «  qui vise, comme son nom l’indique, à « permettre au salarié de changer de métier ou de profession », ou à « bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation ».

Où en sommes nous dans la relation « centre de formation / entreprise » à un moment où les actions de formation se définissent comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et pouvant être réalisées en tout ou partie en centre de formation, à distance ou en situation de travail ?


Sylvain Starck - Université de Lorraine
Intervenant

Sylvain Starck, maître de conférences à l’Université de Lorraine et membre du LISEC.


Grand témoin

Irène Rivière - Responsable pédagogique chez les Compagnons du Devoir.

 

 

Rendez-vous des acteurs de la formation - Mars 2019
Rendez-vous des acteurs de la formation - Mars 2019
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Rendez-vous des acteurs de la formation - Mars 2019
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