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Campus Lettres et Sciences Humaines
de l'Université de Lorraine
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Février 2015 - #44

 

Véritable lieu de débats l'équipe des rendez-vous des acteurs vous invite à découvrir sa nouvelle formule plus intéractive, laissant du temps aux échanges.

 

Les pratiques tutorales pour l'alternance

Mardi 24 février 2015 | 8h30 - 13h


Qu’est-ce que l’identité de métier ? Pourquoi a-t-elle tant d’importance dans le travail et dans la formation ? Est-ce une particularité des métiers dits "traditionnels" ? Est-elle encore d'actualité dans les activités professionnelles d'aujourd'hui ?

 

Les sociologues qui s’y intéressent ont une position critique à l’égard de l’école  parce ce qu'elle participerait à la disparition des métiers et, par conséquent, à l’altération des identités de métier.

 

Ces questions et ces positions sont venues percuter les travaux développés depuis une vingtaine d'années par M.L. Chaix autour des stages et des dispositifs de formation par alternance entre école et entreprise. D'où sa question : les dispositifs de formation par alternance développés aujourd'hui participent-ils à la construction d'identités de métier ou à leur altération ?

 

Plus précisément pour cette journée : à quelles conditions, dans quel espace, selon quels processus, la relation entre tuteur et stagiaire ou apprenti participe-t-elle à l'élaboration ou à l'altération d'identités de métier ?


Intervenants :

Marie-Laure Chaix, Enseignante Chercheure à l'Etablissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon.

 

Maxime Glée, prévôt du centre de formation de Strasbourg chez les compagnons du devoir.

 

Un représentant de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie.

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A venir...
Mardi 10 mars 2015

Politiques européennes en matière d'insertion, de formation et d'orientation.


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