Si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquer ici pour le visualiser dans votre navigateur.

header

rdvacteurs

rdvacteurs

 

Campus Lettres et Sciences Humaines
de l'Université de Lorraine
Cellule Formation Continue
03 54 50 49 92


| Plan d'accès | Inscription |

www.rdvacteurs.univ-lorraine.fr

Sur twitter : #rdvacteurs

 

Janvier 2015 - #42

 

Véritable lieu de débats l'équipe des rendez-vous des acteurs vous invite à découvrir sa nouvelle formule plus intéractive, laissant du temps aux échanges.

 

Les pédagogies en alternance

Mardi 20 janvier 2015 | 8h30 - 13h


Aujourd'hui la formation est un enjeu de société.
Les travaux de Noël Denoyel questionnent la dynamique et les processus de formation, en mettant au cœur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant.

Pour traiter de la formation expérientielle, l’auteur se centre sur la capacité à délibérer en cours d’action dans le cadre d’une situation interlocutive.
Lire la suite.


Intervenants :

Noël Denoyel, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université François-Rabelais de Tours, membre de l’équipe émergente « Education, éthique, santé (EES) » est responsable du master "Ingénierie et fonctions d'accompagnement en formation".

 

Daniel Gillet est Directeur de fédération départementale des Maisons Familiales Rurales et Délégué pédagogique régional. Les pédagogies de l’alternance pratiquées aux "maisons familiales rurales" et font écho aux travaux de Noel Denoyel.

 

Il sera accompagné par un(e) formateur (trice) des « maisons familiales rurales ».

___________________

A venir...
Mardi 3 février 2015

Les dispositifs de l'alternance.
En savoir plus.


Cliquer ici pour vous désabonner