Formation continue de l'Université de Lorraine  Université de Lorraine  Lettres d'informations  Contact  
 
 

MARS2017

Les nouvelles formes d'emploi (coopérative d'activités, groupement d'employeurs,...)

 

À quoi ressemblera le travail demain ? Serez-vous tous entrepreneurs nomades ? Le contrat commercial aura-t-il remplacé le contrat de travail et l’intermittence sera-telle devenue la règle ? L’entreprise modulaire, les espaces de co-working, les réseaux professionnels se substitueront-ils au travail en équipe et aux espaces de dialogue social ? Les fablabs préfigurent-ils de nouvelles façons de produire ? Autant de questions qui obligent à renouveler les termes de la réflexion, déjà engagée, sur les mutations du travail et sur son avenir.

 

Deux éclairages sur les nouvelles frontières du travail :

 

1/ Une coopérative d’activités et d’emploi multi-métiers (CAE) qui rassemble des porteurs de projets et des entrepreneurs. Elle accompagne et forme les entrepreneurs afin qu’ils créent leur propre emploi salarié au sein d’une entreprise qu’ils partagent et développent ensemble.

2 / Une Accorderie qui œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté.

 

Nous apporterons, avec Marie-Christine Bureau, un regard critique sur ce qui s’expérimente et se bricole dans ces nouvelles formes de travail et d’activités qui sont de véritables « fabriques d’innovation institutionnelle ».  

 

Marie-Christine Bureau est sociologue, chargée de recherche au CNRS. Après avoir longuement travaillé au Centre d'études de l'emploi elle a rejoint le Lise en 2008.

Ses travaux portent sur les formes émergentes de coopération aux frontières du salariat mais aussi sur les interactions entre acteurs publics, professionnels et citoyens dans le champ de l’intervention sociale.

 

Nos grands témoins :

 

Emmanuelle Beyer, directrice et cogérante de Capentreprendre, une coopérative d'activités et d'emploi généraliste sous statut de SARL/SCOP

 

Jean-Marc Pascual, relieur, le relieur du fauboug à Flavigny sur Moselle, entrepreneur salarié de Capentreprendre

 

Karine Zunino, accodeure à l'accorderie du Val de Fensch.

 

 

 

 

Lectures

 

Bureau M.-C et Corsani A., 2015, « Les coopératives d’activité et d’emploi : pratiques d’innovation institutionnelle », Revue française de socio-économie n° 15, La Découverte.

Bureau M.-C et Corsani A., 2014, « Du désir d’autonomie à l’indépendance : une perspective socio-historique », La nouvelle revue du travail n° 5.

Berrebi-Hoffmann I., Bureau M.-C, Lallement M., « Hackerspaces et Fab labs : une révolution silencieuse ? », Telos, 23 avril 2015, http://www.telos-eu.com/fr/societe/hackerspaces-et-fab-labs-une-revolution-silencieus.html

Antonioli M., Bureau M.-C.,  Rouxel S. 2015, « Tiers-lieux, communautés à l’œuvre. Bricolage et nouvelle « écologie du faire »», Chimères 3/2015 (N° 87), p. 129-137 

Capentreprendre
Le relieur du Faubourg
L'accorderie
 |