Formation continue de l'Université de Lorraine  Université de Lorraine  Lettres d'informations  Contact  
 
 

Lectures (format pdf)

 

Sécurisation des parcours et liberté professionnelle : de la "flexicurité" aux capacités
Pascal Caillaud et Bénédicte Zimmermann - Revue Française de Sciences Sociales - Formation Emploi ) N° 113 - Javier-mars 2011)

Capacités
Bénédicte Zimmermann - Dictionnaire du travail - Paris - PUF - 2012

(R)évolution du management des ressources humaines - Des compétences aux capabilités
Presse Universitaires du Septentrion - 2016

 

 

MAI2017

Loi travail et flexisécurité : quels enjeux pour la reconnaissance des compétences et pour les certifications ?

 

«L’articulation de la flexibilité et de la sécurité conduirait à redonner tous leurs rôles à l’entreprise et aux salariés». Les organisations de travail peuvent-elles conjuguer effectivement la flexibilité et la sécurité en s’inscrivant dans un projet ?


Répondre à cette question implique un triple questionnement :


Quelles sont les conditions, à tous les niveaux hiérarchiques, pour que les organisations du travail favorisent, pour les salariés, le développement de nouvelles capacités ?
Quel management de proximité ?
Quelles particularités de la politique « RH » de l’entreprise ? 
 

Nous apporterons quelques éclairages sur ces trois grandes fonctions de l’entreprise que sont les « Ressources Humaines, l’organisation et le management » qui contribuent à constituer des « Environnements de travail capacitants » avec deux grands témoins :

- Yann Lecorre, responsable de CAPICONSULT NANCY, consultant spécialisé dans l'environnement de santé et de sécurité au travail
- Gérald Vincent, chargé de projets AGEFOS PME Grand Est.

 
Nous apporterons, avec Bénédicte Zimmermann, un regard critique sur les mécanismes de construction des capacités au travail, dont on peut saisir les enjeux en questionnant trois dimensions : le pouvoir effectif d’agir dans une situation donnée, l’environnement du travail et l’idéal de justice sur lequel se fonde l’approche par les capacités.
 
Bénédicte Zimmermann, Directrice d'études à l'EHESS Paris, Centre Georg Simmel (UMR 8131). Fellow permanent au Wissenschaftskolleg de Berlin (Institut d'études avancées).

 |