Quelques lectures :

 

Béatrice Verquin-Savarieau  & Marielle Boissart (dir) (2017) : Le  portfolio entre ingénierie et reliance sociale. Editions L’Harmattan, collection Ingénieries et Formations.

 

Verquin Savarieau B. (2016) - Outils collaboratifs et rapport au temps. Revue Soins Cadres, Vol 25, n° 99S, pp. 11-13.

 

Béatrice Verquin Savarieau & Hervé Daguet (2016) - La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? STICEF n°23, Détails.

 

Simonian,  S. & Verquin Savarieau, B.  (2016) « Introduction au dossier « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne » »Distances et médiations des savoirs

 

Verquin Savarieau B. (2015) - Le numérique dans la formation, genèse et perspectives. Revue Soins Cadres, Vol 24, n° 96S, pp. 12-14.

 

Verquin Savarieau B. (2014) Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation. Phronesis, Volume 3, numéro 1-2, janvier-avril, pp. 49-57.  Et Éducation et socialisation

AVRIL2017

Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ?

 

 

Table ronde et débats simultanés entre Nancy, Reims et Strasbourg
Retransmission en direct sur internet.

 

Sous la pression des évolutions technologiques, les façons d’enseigner, d’apprendre, d’accompagner ou de s’orienter se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovations pédagogiques. Le numérique est une opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques, facilitant ainsi la transition d’un modèle centré sur l’enseignement vers un modèle centré sur l’apprentissage. 

 

Pour comprendre ces enjeux déjà bien présents au cœur de nos métiers, nous en questionnerons quatre dimensions :

1) le passage de l’individualisation à la personnalisation,

2) le passage de l’accompagnement individuel à un accompagnement collectif,

3) les types de médiations envisagées et effectuées,

4) les types de médiatisations anticipées et ajustées en situation.

 

Le numérique rendrait-il l’impossible… possible ? Que ce soit à l’aide du courrier électronique, du téléphone, ou des artefacts numériques (classe virtuelle, skype, forum, tchat, réseaux sociaux, plateformes, etc…).

 

Avec Béatrice Verquin Savarieau nous interrogerons les nouveaux rapports au temps et à l’espace induits par ses évolutions et par-là même les nouveaux rapports à l’autre. Nous interrogerons aussi les processus de convergence des aspects législatifs, technologiques et pédagogiques de la formation  tout au long de la vie à distance.

 

Nous explorerons ces nouveaux « e-possibles » en compagnie de deux « défricheurs».

 

Nous accueillerons deux grands témoins :

  • Un professionnel du numérique : Rafael Cabrera, Sous-Directeur en charge des usages du numérique à la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine
  • Une professionnelle de l’ingénierie pédagogique : Nathalie Issenmann, Sous-directrice en charge du Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique (SU2IP) de l’Université de Lorraine

 

 

 


Béatrice Verquin Savarieau

Béatrice Verquin Savarieau - @BSavarieau

Maître de conférences en Sciences de l’éducation - Université de Rouen, Laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation).

 |