MARS2016

Le numérique : des nouveaux territoires de la formation de l'insertion et de la connaissance ?

Sous la pression des évolutions technologiques, les façons d’enseigner, d’apprendre, d’accompagner ou de s’orienter se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. Le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. L’outil numérique devient le support d’une pédagogie coopérative plutôt que descendante. Il rend l’impossible… possible, en constituant un véritable tremplin à l’imagination.

Nous explorerons ces nouveaux « e-possibles » en compagnie de trois « défricheurs».

  • L’«emploi store »  proposé aujourd’hui par Pôle Emploi qui, outre l’aide à l’orientation, à la recherche d’emploi et à l’accès à l’emploi, prépare aussi des modules de formation à distance mis à disposition des demandeurs d’emploi à horizon avril 2016.
  • Le « e-portfolio de compétences tout au long de la vie », cet « espace pro » animé par Lorraine Parcours Métiers, qui offre aux lorrains la possibilité de capitaliser leurs expériences vécues et leurs formations suivies....
  • Les communautés d’apprentissage, comment  former, se former, apprendre et s’orienter à l’ère numérique. 

 

Nous réfléchirons à quelques clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique.


 

Denis CRISTOL (@4cristol), docteur en sciences de l’éducation. Directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Il mène actuellement des recherches avec le CREF de Paris Ouest Nanterre sur les apprentissages informels et la formation des managers et des leaders. Il est l’auteur de «Les communautés d’apprentissage, apprendre ensemble à l’ère numérique »,  paru en janvier 2016 à ESF Editions.

 

 

     

Fabien BELTRAME, Direction Générale de Pôle Emploi / Direction en charge des Opérations, Chef du département Orientation Professionnelle et Formation.

 

     

Cindy BONA (@cindyorobonaet Hafida HADRA, chargées d’animation « e-lorfolio » à Lorraine Parcours Métiers.

 

 

 

     

 |