FEVRIER2016

Service Public Régional de l'Orientation : une nouvelle configuration territoriale des pratiques de la formation, de l'insertion et de l'orientation ?

 

 

Le SPRO est un service public qui s’appuie sur une collaboration entre l’Etat et la Région à laquelle sont associés les partenaires sociaux, pour répondre aux besoins de chaque citoyen en matière d’orientation tout au long de la vie. (Voir article L6111-3 alinéa 2 du code du travail). Les acteurs de l’Orientation délivrent leurs services à l'échelle d'un site géographique défini sur un critère de proximité tenant compte notamment des commodités de déplacement et d'accès pour le public.

L’Etat met en œuvre dans les établissements scolaires et universitaires une politique éducative de l’orientation grâce à différents dispositifs, tels que par exemple, le SAIO (le service académique d’information et d’orientation) et Le CIO (le centre d’information et orientation).

La région organise le service public régional de l’orientation tout au long de la vie et coordonne sur son territoire les services en direction des publics jeunes sortis du système scolaire, des travailleurs et des demandeurs d’emplois. Elle a une mission d’animation du réseau des acteurs du SPRO.

 

Les discours européens sur la flexisécurité, les orientations récentes du système institutionnel français de formation continue et certaines pratiques de management convergent vers une responsabilisation accrue des travailleurs et des demandeurs d’emploi dans l’entretien, l’amélioration ou la réorientation de leurs compétences. On s’interrogera sur leur rapport à l’orientation et à la formation professionnelle. Notre réflexion se situera aussi sur la place croissante accordée à l'orientation professionnelle des adultes dans le champ politique, institutionnel et académique.



Coralie Perez 
Ingénieure de recherche Université de Paris 1 - Centre d'économie de la Sorbonne    

 

Parmi ses publications les plus récentes, deux éclairent particulièrement notre questionnement :

"Conseiller les actifs en transition sur le marché du travail : la généralisation de pratiques différenciées", DIVAY S., PEREZ C., 2010, SociologieS, [En ligne], Dossiers, L’essor des métiers du conseil : dynamiques et tensions, mis en ligne le 03 février 2010, sociologies.revues.org/index3068.html 

« Labour market and career guidance in four European countries", DARMON I., PEREZ C., 2011. Critical Social Policy, 31 (1), pp.77-101.

 

     


Laurence Naert    
Cheffe du Service Académique d’Information et d’Orientation du Rectorat, vice-présidente de la commission « Orientation » du CREFOP Lorraine

 

     


Murielle Jeanto

Juriste, responsable du département "offres de service" à Lorraine Parcours Métiers

 

     

 |