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AVRIL2016

Les réseaux professionnels : de nouvelles configurations territoriales ?

 

Une enquête menée en France en 2015 par IPSOS “Les réseaux professionnels comme facteur de réussite – Paradoxes et divergences” éclaire les pratiques de « networking » des cadres.

 

Un consensus : entretenir un réseau professionnel, c’est indispensable pour progresser… Mais ça ne se fait pas tout seul, c’est même un vrai “boulot” dont 59% des personnes interrogées estiment qu’il s’apprend et requiert de la méthodo !

 

3 éclairages sur les réseaux professionnels à l’aune de la création d’entreprises :

 

Le Réseau Entreprendre fédère des associations locales de chefs d'entreprise soucieux de contribuer à la réussite d'entrepreneurs porteurs d'un projet de création ou de reprise de PME significativement créatrices d'emplois et de richesses sur leur territoire.

 

Le Centre de ressources régional, outil commun du Conseil Régional de la CCI et de la Chambre des Métiers,  développe avec ses partenaires des outils et dispositifs pour soutenir, accompagner la création d’entreprises.

 

La création d’entreprises ou la force des liens faibles : Un regard critique sur les réseaux de création d’entreprise dans la communauté urbaine de Dunkerque qui présente de nombreuses ressemblances avec notre région. Dans un contexte de chômage élevé, la création d’entreprise constitue une stratégie pour ne pas être au chômage. Néanmoins la création d’une entreprise est un acte social  car les ressources de l’entrepreneur sont issues du milieu dans lequel il est inséré. Ce milieu est défini par une proximité géographique, sociale, professionnelle, cognitive et relationnelle.

 

 


Sophie BOUTILLIER : Docteur en sciences économiques et en Sociologie, Maitre de conférences, spécialiste de l’économie de l’entrepreneur et du travail, relations économiques internationales. Université du Littoral Côte d’Opale. Chercheur au CLERSE (UMR-CNRS, 8019), Réseau de recherche sur l’innovation.

 

Les articles, rapports et ouvrages rédigés et publiés peuvent être classés en fonction de quatre thèmes principaux regroupant les axes thématiques de ses recherches : Entreprises et entrepreneurs - Travail, emploi, formation - Développement, technologie, international - Pensée économique, épistémologie et méthodologie dont les théories de l’entrepreneur et l’économie de la petite entreprise…

 

François WORMS, dirigeant de la société « Prospactive » représente  Philippe COURQUEUX, Président du « Réseau Entreprendre Lorraine ».

 

Guillaume FAVRE : Chef de projets, « Centre de Ressources Régional ».

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