7JUIN2016

Territoires de certification

Il existe 4 voies d’accès à la certification : la formation initiale, l’alternajce, na0formation continue et la validation des acquis. La France est un pays malgré tout  très attaché aux diplômes et aux savoirs académiques. Pourtant les nouvelles mobilités du travail dessinent les territoires, déplacent ainsi les frontières de la certification et ouvrent des perspectives innovantes. De nouvelles collaborations dans les pôles de compétitivité déplacent les besoins en compétences, en formation professionnelle et en certification dans les territoires. La coordination européenne des politiques de formation professionnelle s’affirme progressivement.

Qu’il s’agisse des indicateurs d’objectifs partagés et comparés, des « crédits européens de formation professionnelle », de la mise en place d’un cadre européen des certifications, ces outils de politique publique européenne interpellent les systèmes nationaux de certification.

Nous explorerons ces nouveaux territoires de la certification en compagnie de trois « défricheurs».

Nous bénéficierons d’une démonstration d’impression 3D par un « fablab »  régional, une plate-forme deprototypage rapide d’objets physiques, "intelligents" ou non, accessible à tous.


Philippe MEHAUT, Economiste, Docteur en Economie des Ressources humaines, Directeur de recherche émérite au LEST-CNRS. IL éclaire la façon dont la politique des pôles de compétitivité repose sur le développement de PME indépendantes et autonomes, sources d’innovation, à côté des donneurs d’ordres et sous-traitants spécialisés. Il questionne aussi les stratégies nationales d’adaptation au cadre européen des certifications.


Jos NOESEN, Pédagogue, Chargé de mission au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du  GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg. Il  a travaillé pendant plusieurs années comme pédagogue dans un centre de formation pour jeunes chômeurs avant de rejoindre le ministère de l’Education nationale du Luxembourg. Il a représenté le Luxembourg pour ce qui est  des développements européens dans le domaine de la transparence des qualifications. Actuellement, il participe en tant qu’expert à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’apprentissage tout au long de la vie.


Thierry JEAN, Président des sociétés 3DMeca, Preci3D et Timeca, Président du pôle de compétitivité MATERALIA. MATERALIA est le pôle de compétitivité en Lorraine Champagne Ardenne spécialiste des matériaux structurants et des procédés de mise en œuvre. Le cœur de métier du Pôle est la détection et le montage de projets de R&D collaboratifs innovants. MATERALIA concentre sur son territoire la masse critique industrielle et académique (plus de 140 membres), nécessaire pour relever les défis des matériaux de demain : performances accrues, allègement, fonctionnalités, développement durable.

 |