Formation continue de l'Université de Lorraine  Université de Lorraine  Lettres d'informations  Contact  
 
 

30JUIN2016

Evaluation des dispositifs au regard des politiques territoriales de formation, d'insertion et d'orientation ?

Des années 1960 à aujourd’hui, l’évaluation des politiques publiques répond à un besoin sans cesse réinventé et affirmé comme indispensable d’une meilleure gouvernance de l’action publique : l’évaluation comme moyen de légitimation et de contre-pouvoir, comme facteur d’amélioration de la mise en œuvre des programmes publics, comme outil au service des politiques sectorielles et comme levier d’optimisation des dépenses publiques.

Les politiques publiques dans le champ de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’insertion ou de l’orientation sont suivies de près et largement commentées par les décideurs, politiques ou partenaires sociaux, les médias ou les usagers. Y a-t-il pour autant de réelles évaluations objectives de ces politiques ? Existe-t-il néanmoins des pratiques qui consistent à apprendre de dispositifs expérimentaux ? Existe-t-il des évaluations globales sur l’ensemble d’une politique publique dans les champs de de la formation, de l’insertion et de l'orientation ?

 

Nous aborderons ces questions fondamentales pour l’exercice de nos beaux métiers (la formation,  l’insertion, l’accompagnement et l’orientation) à partir de l’expérience des participants et du regard singulier de deux grands témoins :

Celui d’un élu, vice-président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle qui a affiché sa volonté d’évaluer les effets de sa politique publique. Le département a mis en place une politique définie dans le Programme Départemental de l’Insertion (PDI) et ses avenants. Cinq ans après le début de sa mise en œuvre, le Département a souhaité procéder à une évaluation des effets de cette politique.

Celui d’une professionnelle, consultante, qui a participé à des démarches d’évaluation des effets de certaines politiques publiques (l’orientation en formation, nouveaux services-emplois jeunes).

 

 

Les débats seront animés par Marc OLENINE, Docteur en Sciences de l’Education et consultant, chargé des unités d’enseignement concernant l’évaluation.


André CORZANI, Maire de Joeuf, Vice-Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, en charge de l'Economie Solidaire et de l'Insertion jusqu’en 2015.

 

Il a commandité une évaluation des effets de la politique d’insertion du département réalisée en 2014/2015, qui doit permettre à la collectivité d’affiner ses orientations stratégiques en matière d’insertion, et d’alimenter la réflexion du futur Programme Départemental d’Insertion.


Catherine FILPA, Consultante spécialisée dans les analyses socioéconomiques et les études emploi - formation. Elle a exercé comme formatrice et consultante en GRH et dirigé durant 13 ans l’Observatoire régional de l’emploi, de la formation et des qualifications de la région Lorraine.

 |