MAI2015

La question opérationnelle du compte personnel et de la sécurisation des parcours

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.


Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.


Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne.
L’ANI du 14 décembre 2013 et la loi Formation du 5 mars 2014 ont prévu de faire évoluer les instances paritaires nationales et régionales auxquelles de nouvelles missions sont confiées.


Ainsi les COPAREF ont été mis en place et ont pour mission :

  • d’animer en région le déploiement territorial des politiques paritaires interprofessionnelles définies par le Copanef
  • d’assurer la coordination de ces politiques avec celles des pouvoirs publics et des autres acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi menées au niveau régional
  • d’élaborer et de fixer la liste des formations éligibles au compte personnel de formation en lien avec les pouvoirs publics dans les instances compétentes
  • de transmettre au Conseil régional un avis motivé sur la carte des formations.


Après avoir reçu en décembre 2014 des représentants de la CGPME et de la CFDT, les « RDV des acteurs » accueillent ce jour des représentants du MEDEF et de la CFE-CGC, respectivement président et vice-président du COPAREF Lorraine.


Nous ferons le point sur la mise en place du CPF en Lorraine et de ses enjeux du point de vue de la sécurisation des parcours.


Ils dialogueront avec les responsables de structures dont le métier, le conseil, est centré sur la demande, la question, le problème de l'usager : il s’agit de « la cité des métiers » et de l’AGEFOS PME.


Eric HASSAN, Président du COPAREF Lorraine
Président du MEDEF Lorraine, Directeur d’AUCHAN

Jean-Marc DUPON, Vice-président du COPAREF Lorraine
Secrétaire général de la CFE-CGC

Olivier LAS VERGNAS, Professeur à l'Université de Lille 1, (CIREL - Trigone), associé au CREF-AFA de l'Université de Paris X. Olivier LAS VERGNAS a piloté le projet « Cité des métiers » à La Villette depuis ses origines en 1990 jusqu'en 2014. Il est secrétaire général du réseau international des Cités des métiers.

Sophie HOCQUAUX, déléguée régionale Lorraine de AGEFOS.PME.

 |