JANVIER2015

Quelles nouvelles pratiques pédagogiques dans les dispositifs en alternance ?

Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Les travaux de Noël Denoyel questionnent la dynamique et les processus de formation, en mettant au cœur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant. Pour traiter de la formation expérientielle, l’auteur se centre sur la capacité à délibérer en cours d’action dans le cadre d’une situation interlocutive.

 

Noel Denoyel insiste sur la nécessité d’une relation d’interlocution qui offre aux interlocuteurs des possibilités de transformation de l’expérience par confrontation dialogique.


 

Noël Denoyel, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université François-Rabelais de Tours, membre de l’équipe émergente « Education, éthique, santé (EES) » est responsable du master "Ingénierie et fonctions d'accompagnement en formation".

 

Ancien artisan, puis formateur en Centre de formation d’apprentis, ensuite formateur en pédagogie, il travaille à l'université de Tours depuis 1997.

 

Après une première publication en 1990 : Le biais du gars. Travail manuel et culture de l'artisan (Editions universitaires UNMFREO), il a soutenu une thèse en 1998 sur la "raison expérientielle". Il a publié en 2007 avec J-P. Boutinet, G. Pineau et J-Y. Robin : Penser l’accompagnement adulte. Ruptures, transitions, rebonds (PUF) et en 2009 avec C. Guillaumin et S. Pesce : Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et ingénieries émergentes (L’Harmattan). A l’issue d’une conférence de consensus sur « L’alternance en questions », il a publié l’article : « Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle » (2012, in Revue Education Permanente n°193) et récemment : « La délibération : tournant interlocutif de l’expérience » (2014, in Revue Education Permanente n°198).

     


Daniel GILLET est Directeur de fédération départementale des Maisons Familiales Rurales et Délégué pédagogique régional. Les pédagogies de l’alternance pratiquées aux "maisons familiales rurales" et font écho aux travaux de Noel Denoyel.

 

Il sera accompagné par un(e) formateur (trice) des « maisons familiales rurales »

     

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