Formation continue de l'Université de Lorraine  Université de Lorraine  Lettres d'informations  Contact  
 
 

Bibliographie


Jean-Pascal Higelé

HIGELE Jean-Pascal (2012), « Les formes de la délibération interprofessionnelle : le sens du dialogue », Sociétés contemporaines, juin, n°86.

HIGELE Jean-Pascal (2011), « Sécurisation des parcours professionnels et sécurité sociale professionnelle : deux projets antinomiques pour le travail », Notes de l’IES, n°20, mars.

HIGELE Jean-Pascal (2009), « Quel salaire pour les chômeurs? », Notes de l’IES, n°4, mai.

HIGELE Jean-Pascal (dir.) (2009), La transformation des ressources des travailleurs : une lecture des transformations de l’emploi et des droits sociaux en France, PUN, coll. Salariat et transformations sociales.

HIGELE Jean-Pascal et KHRISTOVA Andreana (2007), « Politiques menées au nom de l’emploi et mutations des ressources des travailleurs : une comparaison européenne », Revue de l’Ires, n°53, décembre, pp.139-167.

DECEMBRE2014

Que signifie être acteur de son parcours de formation ou parcours professionnel ?

Jean-Pascal Higelé
Maître de conférences de sociologie - Directeur du GREE-2L2S
Université de Lorraine

 

Titre de l'intervention : « Etre acteur de son parcours » au prisme des politiques d’emploi : le triomphe de l’employabilité contre la qualification.

 

La ligne directrice des travaux de Jean-Pascal Higelé consiste à étudier la manière dont s'instituent les droits salariaux (salaire, protection sociale, représentation collective, conditions de travail…).

Dans ce cadre il étudie en particulier les politiques d'emploi, l'indemnisation du chômage et la négociation interprofessionnelle, pour lire les transformations des droits salariaux et les formes de légitimité sur lesquelles ils reposent. La compréhension des mutations majeures des droits salariaux depuis 35 ans suppose de lire le conflit entre la logique de qualification d'une part et la logique de marché et de propriété d'autre part, qui bouleverse le sens de l’emploi et des droits sociaux.

     


 

Michel Lindingre

Consultant spécialiste du marché de la relation emploi-formation.

     


 

Emmanuel Arveiler

Directeur Territorial Délégué Meurthe et Moselle de Pôle Emploi Lorraine.

     

 |