AVR2015

Quels dispositifs mettre en œuvre avec les financements européens ?

La Stratégie 2020 contribue à développer une concentration thématique d'utilisation des fonds vers des projets pertinents et en lien avec les enjeux européens.

En France, c’est l’accord de partenariat qui définit la stratégie d’intervention des FESI sur son territoire. Adopté par la Commission européenne le 8 août 2014, il se concentre entre autres sur la restauration de la compétitivité de l’économie et de l’emploi ainsi que la promotion de l’égalité des territoires et l’égalité des chances. Il s’articule sous forme de programmes (nationaux, régionaux, inter régionaux ou transfrontaliers), pilotés par « une autorité de gestion ».

Quels sont les DISPOSITIFS et quels sont les acteurs éligibles aux financements européens et plus particulièrement les Fonds Européens Structurels d’Investissement ?

Erasmus+ vise à renforcer les compétences et l'employabilité, ainsi qu'à moderniser l’éducation, la formation et le travail des jeunes.

Ce programme d'une durée de sept ans est doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 40 % par rapport aux niveaux des dépenses actuels, ce qui démontre la volonté de l'UE d'investir dans ces domaines.

 

Quels sont les dispositifs, les actions et les acteurs éligibles à ce programme ?

 

Magali Torloting
Conseil régional de Lorraine
Pôle Europe
Plateforme d’Assistance Technique Européenne en Lorraine (PASTEL)

 

Gilles Trichet, expert des questions européennes en matière de formation, il participe à différents groupes de travail sur les évolutions des métiers de la formation, tels que le Collectif d'Expertise sur les Mutations des Métiers et Activités de la Formation - CEMMAFOR (Centre Inffo).

Elodie Hertement, chargée de mission Europe du Carrefour des Pays Lorrains


 |