MAI(2)14

La GTEC à l'épreuve des faits (matin : 9h - 12h)

La gestion territoriale de l’emploi et des compétences (GTEC) prétend s’être imposée au cours de la dernière décennie comme une réponse face aux restructurations d’entreprises localisées sur une zone géographique. La GTEC vise en effet à anticiper les évolutions structurelles des secteurs d’activité d’un territoire cible, pour orienter les politiques de formation vers des métiers et des compétences en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises.

 

Les acteurs locaux liés à l’emploi et à la formation professionnelle, dont notamment les régions, souhaitent ainsi préserver l’emploi sur leur territoire mais aussi la compétitivité des entreprises, notamment les PME.

 

La formation professionnelle ne se trouve-t-elle pas désarmée face aux mutations et aux innovations du système productif ?

 

La formation professionnelle  peut-elle être un instrument anticipateur  et préventif face aux reconversions, au déclassement et au chômage de longue durée ?

 

Peut-on interroger son rôle face mutations et ruptures d’un territoire ?

 

Débat animé par Marc OLENINE avec :

 

Michel LINDINGRE, Consultant spécialiste du marché de la relation emploi-formation.

 

Martial MUNIER, Président de GNT développement, Président de l’UIMM 54.

 

Bertrand MARQUIS, directeur, ou Angélique PALUMBO, chargée de mission, Maison Territoriale pour l’Emploi et la Formation du Val de Lorraine.


 |