Programme "Les usages sociaux de l'évaluation"

Michel Vial
Professeur à l’Université de Provence Aix-Marseille, Michel Vial est spécialiste de l’évaluation des relations humaines dans différents contextes formatifs et de l’évaluation des pratiques.

Il est notamment l’auteur de « Se repérer dans les modèles de l’évaluation », en 2012, et de « Se former pour évaluer, Se donner une problématique et élaborer des concepts », en 2001, publiés aux éditions De Boeck.

 

Contenu de l'intervention


Dans le cadre de cette journée, il s’emploiera à répondre aux questions relatives aux enjeux sociaux de l’évaluation et à ses fonctions politiques, économiques et sociales et proposera des axes de réflexions.


Isabelle Houot

Maître de conférences, Directrice du Lisec Lorraine, Isabelle Houot est spécialiste de l’évaluation des compétences et des dispositifs et pose la question de la place de l’expérience des acteurs dans les différents processus évaluatifs.

Elle est notamment l’auteur de « Validation des acquis de l’expérience et université, quel avenir ? », en 2001, publié chez l’Harmattan, ou « Expression et certification des acquis de l’expérience : questionnements et perspectives » en 2010 dans la revue Recherches et Educations.

 

Contenu de l'intervention


Dans le cadre de cette journée, en s’appuyant sur une expérimentation sociale auprès de jeunes dits « décrochés », elle s’emploiera à interroger la fonction des évaluateurs et les enjeux sociaux de l’évaluation.

 |