Programme "Construire les compétences"

Ce rendez-vous du 16 avril, qui s’inscrit dans le cycle consacré aux relations entre travail, qualifications et compétences, permettra aux participants de s’interroger sur la question de la construction des compétences individuelles et collectives.

 

A cette occasion, une nouvelle organisation de la journée vous sera proposée, puisque le dialogue entre chercheurs et praticiens sera amorcé grâce au témoignage d’un acteur de terrain : Jean-Christophe BURTE, responsable d’un chantier d’insertion intégré au service technique de la communauté de communes du Toulois (dispositif ST2i), témoignera de l’accompagnement réalisé auprès de salariés en insertion « immergés » dans un milieu de travail ordinaire, ainsi que des actions mises en place pour favoriser la construction de nouvelles compétences professionnelles, tant des bénéficiaires que des agents chargés d’encadrer ces salariés en insertion.

 

Les pistes proposées par cette première intervention seront reprises par Fabrice GUTNIK, docteur en sciences de l’éducation, spécialité formation des adultes, membre du Centre de Recherche sur la Formation (CNAM, Paris). Il est, également,  psychologue du travail, sociologue d’entreprise et Président de l’AFREF (Association Française de Réflexion et d’Echange sur la Formation). Ses travaux de recherche portent sur la transformation des sujets dans des dispositifs de formation, d’insertion ou de professionnalisation. Il est l’auteur d’ouvrages professionnels tels que « Concevoir et animer des formations », ou « Réussir les entretiens professionnels » ainsi que d’articles de recherche sur les questions du lien entre formation – travail et identité. En tant que président de l’AFREF, il est amené à répondre à des demandes d’interviews en lien avec l’actualité de la formation telles que : «  La réforme annoncée doit bouleverser le système actuel et s'inscrire dans l'esprit de la loi de 1971", interview réalisée par D'ALGUERRE B., Le Quotidien de la Formation, n°1917, 11 mars 2013, Centre Inffo »  ou «  Les cinq défis de la formation professionnelle, interview réalisée par SCIGACZ M.-A. (http://www.francetvinfo.fr/les-cinq-defis-de-la-formation-professionnelle_274197.html).

Il proposera d’aborder la construction des compétences à partir des 2 axes suivants : « construire ses compétences pour construire sa professionnalité » et « construire ses compétences pour se professionnaliser ».

 

L’intervention de Joseph BRUNO, Secrétaire Permanent, Pilote du CPRDFP lorrain, resituera le débat dans le contexte lorrain. Il exposera un exemple de partenariat mis en œuvre par la Région Lorraine et visant la mise en œuvre de Lorfolio, outil au service de la construction des compétences de tous les Lorrains. Si Lorfolio répond à un besoin stratégique pour le territoire de développer l’analyse et la construction des compétences de ses actifs, il a également été pensé comme une ressource pour les professionnels de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement, dans le processus de construction des compétences des usagers.

Le processus de conception de Lorfolio est le fruit d’un travail collectif mis en place à l’échelle du territoire de la Lorraine. Après une période d’expérimentation de plusieurs années, il est désormais accessible à tous. La période d’expérimentation a permis, à travers une évaluation fine des conditions nécessaires à la réussite du projet, de construire un dispositif d’accompagnement spécifique ainsi qu’un dispositif d’évaluation permanente des usages et des effets produits.

 

L’après-midi sera consacré à des travaux en ateliers, au cours desquels les participants seront invités à prolonger la réflexion à partir des pistes et des questions posées par les interventions de la matinée.

 

Déroulé de la journée :

  • 9h - accueil
  • 9h30/10h45  - interventions de J-C. Burté et de F. Gutnik
  • 10h45/11h - pause
  • 11h/12h15 - intervention de J. Bruno, puis échanges avec la salle à propos des 3 interventions de la matinée
  • 12h30/13h30 - déjeuner
  • 13h30/15h30 - ateliers
  • 15h30 - synthèse des ateliers en plénière
  • 16h30 - clôture de la journée

 



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