Bibliographie


Loïc Brémaud

L'archipel de l'ingénierie de la formation - Transformations, recompositions.
BRÉMAUD Loïc et GUILLAUMIN Catherine
Presses Universitaires Rennes II, 2010. 364 p.(Des Sociétés).

 

Se former à l'ingénierie de formation.
BRÉMAUD Loïc, LEGUY Patrice, MORIN Jacques et PINEAU Gaston
L'Harmattan, 2005. 304 p. (Ingénium).

 

Annie Jézégou

La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation
Annie Jezegou - Préface de Philippe Carre
L'Harmattan

 

Formations ouvertes
Libertés de choix et autodirection de l'apprenant
Annie Jezegou
L'Harmattan

 

Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?
Xavier Baron, Philippe Carré, Pierre Caspar, Pierre Dominice, Annie Jezegou, Corinne Mérini, Pascal Ponte, Paul Santemann
L'Harmattan

 

Créer de la présence à distance en E-learning : cadre théorique, définition et dimensions clés
Jézégou, A. (2010)
Distances et Savoirs, 8(2). Paris, Hermes - Lavoisier, 257-274.

 

Community of Inquiry en E-Learning : à propos du modèle de Garrison et d'Anderson
Jézégou, A. (2010)
Journal of Distance Education / Revue de l'Education à Distance, 24(2). Canada, 1-18.

 

Le dispositif GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif
Jézégou, A. (2010)
Journal of Distance Education / Revue de l'Education à Distance, 24(2). Canada, 83-108.

 

E-portfolio

Programme

La conception d’actions ou de dispositifs de formation et d’insertion : quelles évolutions ?

Loïc Brémaud est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Rennes 2 et directeur de l'UFR sciences humaines de l'université de Rennes 2.
Ses recherches portent sur l'ingénierie de la formation ainsi que sur l’articulation éducation-formation et la formation tout au long de la vie.

 

Dans l’ouvrage qu’il vient de coordonner avec Catherine Guillaumin, (2010), « L’archipel de l’ingénierie de la formation », il interroge deux phénomènes majeurs qui ont accéléré la transformation du champ de l’ingénierie de formation sur les dix dernières années : la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple " individualisation/certification ".


Au cours de ce premier Rendez Vous, il proposera de considérer une nouvelle géographie de cet "archipel" de l’ingénierie de la formation à partir de trois niveaux :

  • un niveau macro, "l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation",
  • un niveau méso ou "ingénierie des systèmes de formation en entreprise",
  • un niveau micro ou "ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation".

 

Annie Jézégou, est chercheur en Sciences de l'Education à l'Ecole des Mines de Nantes et responsable des dispositifs d’accompagnement des étudiants.


Sa carrière de chercheur succède à plus de 10 années de conseil, d'étude et d'audit auprès de centres de formation d'entreprise et d'organismes de formation, plus particulièrement dans le domaine des Formations Ouvertes et A Distance.


Elle est actuellement membre du Centre de Recherches Education et Formation (CREF EA 1589) de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Au sein de ce laboratoire, elle appartient à l'équipe «Apprenance et formation des adultes».


Ses travaux portent sur la modélisation des dispositifs de formation favorables à l'autonomie des apprenants, et plus particulièrement, sur les dispositifs médiatisés dont ceux de E-learning. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur ce thème.


Lors de cette journée, elle se propose d’interroger les formes et enjeux du développement du numérique dans les dispositifs de formation et d’insertion (formations individualisées multimédia, FOAD, e-learning, communautés d'apprentissage en ligne, e-portfolio, psycho-pédagogie).

 

 

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