Programme

Le champ de la formation : quelles évolutions ?

Pierre Caspar, ingénieur, sociologue, professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers, est surtout un acteur central du développement de la formation des adultes depuis près de 50 ans.

Après la publication de différents ouvrages et articles dont «Le traité des Sciences et Techniques de la Formation» (2004), il vient de publier aux Editions d’Organisation (2011) «La formation des adultes. Hier, aujourd'hui, demain.. » dans lequel :
- il analyse des évolutions des pratiques de formation depuis les premiers moments de l'éducation permanente à la société numérique d'aujourd'hui,
- il donne à voir les effets de la rencontre des ingénieurs et des pédagogues ainsi que ceux de l'irruption du langage et de la pensée économique dans la formation.


Pour reprendre la présentation de son ouvrage, Pierre Caspar s’emploiera plus largement au cours de cette troisième journée de séminaire, à «porter une réflexion sur la place de l'homme dans les bouleversements que nous rencontrons aujourd'hui, et sur ses capacités à s'y préparer, à y vivre, et à s'y accomplir».

 

Hugues Lenoir, est Enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'Université Paris Ouest Nanterre.

Site web

 

 |