Mireille Cifali

Cifali, M. & Bourassa, M. & Théberge, M. (eds), Cliniques actuelles de l’accompagnement, Paris, L’Harmattan, 2009, 208p.


Généalogie d’un accompagnement en thèse et en mémoire, in Cifali, M. & Bourassa, M. & Théberge, M., Cliniques actuelles de l’accompagnement, Paris, L’Harmattan, 2009, 13-40.


- Analyser les pratiques professionnelles : exigences d’un accompagnement, Education et francophonie, Vol. XXV : 2, 2007.


Une altérité en acte, in Chappaz G. (dir.), Accompagnement et formation, Université de Provence et CDRP de Marseille, Marseille, 1999, 121-160.


Accompagner un élève souffrant, Entretien, Cahiers pédagogiques, La médecine à l’école, n°399, 2001, 12-14.


Accompagner, certes ... Mais, pour quelle rencontre ?, Le journal des rééducateurs de l’Éducation nationale, n° 38, avril 2004, 12-13.

 

Site web

 

 

 

Frédérique Lerbet-Sereni

2012 (à paraître) : co-direction de l’ouvrage Mythes et éducation

 

2010 : «Les sciences humaines : quels savoirs de/par/pour l’Homme ?», Les Cahiers de Psychologie politique, numéro 16, Janvier 2010.

 

2009 : « Jalons pour une approche paradoxale de l’accompagnement comme intervention : une expérience de formalisation-symbolisation-modélisation avec un groupe d’agriculteurs », Revue TransFormations, Vol. 2, Accompagnement en éducation et formation : regards singuliers et pratiques plurielles, Avril 2009, Université Lille 1, p. 241 à 258

 

2007 : « Des paradoxes au paradoxe : la figure d’Antigone pour penser l’accompagnement », in Penser l’accompagnement adulte, coord. par G. Pineau, J. – P. Boutinet, N. Denoyel, JY Robin, PUF, p. 189 à 207.

 

2006 : Direction de l’ouvrage Les sciences de l’éducation à la croisée des chemins de l’auto-organisation, Paris, L’Harmattan (Coll. Ingenium).

 

2004 : Direction de l’ouvrage Expériences de la modélisation, modélisation de l’expérience, Paris, L’Harmattan (Coll. Ingenium).

 

2003 : "L'accompagnement entre paradoxe et quiproquo : théorie, éthique et épistémologie d'un métier impossible", in Les cahiers d'étude du CUEEP, Accompagnements en formation d'adultes, n°50-51, Avril 2003, p. 203 à 220.

 

2001 : Coordination de l’ouvrage collectif Entre régulation et régularisation. Le mémoire professionnel en IUFM et son accompagnement, Paris, L’Harmattan, 2001.

 

1997 : Les régulations de la relation pédagogique, Préface d'André de Peretti, Paris, L'Harmattan

 

1994 : La relation duale. Complexité, autonomie et développement, Paris, L'Harmattan,

 

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Programme

Pratiques de l'accompagnement

"Ce qu'accompagner veut dire" tel pourrait être, en reprenant un titre de Maela Paul l'objectif de ce rendez-vous.

La question de la définition, mais aussi celle de la méthodologie et celle de la mise en oeuvre dans le champ des pratiques professionnelles se posent depuis longtemps. Se pose désormais également la question de l'implication, dans le processus, de "l'accompagnant" et de ses limites.


Mireille Cifali, historienne et psychanalyste, occupe plusieurs fonctions au sein de la Section des sciences de l’éducation de l’université de Genève, Suisse. D’abord assistante des professeurs Michael Huberman et Constance Kamii (1973-1979), elle devient chargée de cours (1981), professeur adjoint (1986) («Apports des théories psychanalytiques au champ éducatif»), puis professeur ordinaire (1997) («Analyse du lien éducatif»).
Depuis 2010, elle est professeur honoraire.


Elle travaille en particulier à définir une approche clinique en sciences de l’éducation, en coordonnant notamment, depuis 2003, des symposiums d’où sont issus des ouvrages collectifs : avec Giust-Desprairies F., « De la clinique. Un engagement pour la recherche et la formation » (2005) et « Formation clinique et travail de la pensée » (2008) ; avec Théberge M. & Bourassa M., « Cliniques actuelles de l’accompagnement » (2010). Elle donne de nombreuses conférences en particulier sur « les limites de l’accompagnement ».


Mireille Cifali s’appuie en grande partie sur le discours des praticiens pour proposer une réflexion qui dégage une analyse de la démarche d'accompagnement.

 

Site web


Frédérique Lerbet-Sereni, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, Directeur de Recherche au Laboratoire EXPERICE, responsable de l'antenne paloise d'EXPERICE. professeur en sciences de l'éducation à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, Directeur de Recherche au Laboratoire EXPERICE, responsable de l'antenne paloise d'EXPERICE. Elle développe une approche complexe de l’éducation qui s’appuie sur les dynamiques paradoxales en jeu (dynamiques relationnelles, temporelles, cognitives, sensibles, imaginaires) contribuant à une éducation tout au long de la vie comme anthropologie.

 

La relation pédagogique : de l’effet Pygmalion à la figure d’Antigone (format pdf)

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