Témoignage


Ces quelques mot pour vous remercier de nous avoir permis de participer à ce premier "rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement".

Journée riche en intervenants et informations ; récapitulative de toute cette année passée ensemble. J'étais enchantée de rencontrer bernard LIETARD dont les écrits m'accompagnent et m'inspirent depuis quelques années, de revoir certains intervenants de la licence, de rencontrer quelques nouvelles têtes... et d'en apprendre encore et encore ! Dommage que tous mes "collègues" n'aient pu venir. Vivement le prochain rendez-vous !


Marie Blaizot

Documents

Documents des intervenants


Introduction - Isabelle Cherqui-Houot - Directrice du Lisec - Lorraine


     

Quatre mariages et trois enterrements - Bernard Liétard - Précédemment maître de conférences à la chaire de formation des adultes du CNAM


     

Formation des compétences tout au long de la vie : actualité de l'éducation des adultes - Emmanuel Triby - Chargé de mission VAE, maître de conférence - LISEC Alsace


     

Quelles pratiques d'accompagnement pour le développement des compétences ? - Anne Flye Sainte-Marie - Chargée de mission VAE - Maître de conférence - LISEC Lorraine

     

 

Synthèses des ateliers


Atelier 1 : accompagnement du développement des compétences

Atelier 2 : compétences territoriales et compétences sur un territoire

Atelier 3 : écriture et formalisation de l’expérience

 

 

Les professionnels et les chercheurs de la formation, de l’insertion, de l’orientation et de l’accompagnement se sont rencontrés le 15 juin dans une ambiance de travail chaleureuse, conviviale, et productive.

 

Cette première journée des rendez vous des acteurs de la formation, de l’insertion, de l’orientation et de l’accompagnement a été organisée grâce au partenariat entre Nancy Université Formation Continue, le GIP « Formation Tout au Long de la Vie » et la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) et le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC) , et au soutien financier de la Région Lorraine.

 

Bernard LIETARD, spécialiste européen des questions de la VAE et de la formation d’adultes, ainsi que quatre enseignants chercheurs du LISEC, Isabelle Cherqui-Houot, Anne Flye Sainte Marie, Nathalie Lavielle Gutnik et Emmanuel Triby, membres de l’équipe Activité, travail, identités professionnelle étaient les intervenants principaux de cette journée. Ils ont présenté l’état actuel de leur réflexion sur les questions autour de la construction et de la reconnaissance des acquis de l’expérience.

 

Cette journée a été un succès en permettant de réfléchir et d’échanger tant sur les évolutions des pratiques que sur les besoins des actifs lorrains (professionnels et/ou demandeurs d’emploi). Les interventions, très appréciées par les participants, se sont prolongées par des échanges fructueux dans les ateliers de l’après midi, organisés autour des thèmes suivants :

 

  • Accompagnement du développement des compétences
  • Compétences territoriales et compétences sur un territoire
  • Ecriture et formalisation de l’expérience

 

La synthèse de fin de journée, réalisée par Isabelle Cherqui-HOUOT, directrice du Lisec Lorraine a mis en évidence la qualité et l'intérêt du travail produit par les participants chercheurs et professionnels et a souligné la richesse de ce « laboratoire d’idées ».

Ce rendez vous était le premier d’une série de 5.

 

 

 |