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Programme

9h15 : Introduction


Isabelle Cherqui-Houot est Maître de conférences et Directrice du Laboratoire interuniversitaire en sciences de l'éducation et de la communication (LISEC -Lorraine)

 

9h 30 : Vous avez dit "professionnalisation ?"

« La notion de professionnalisation se généralise dans les discours sur les pratiques. On peut, dès lors, s’interroger sur ce qu’elle recouvre et produit dans les pratique elles-mêmes ; notamment celle des acteurs de la formation, de l’insertion, de l’accompagnement. ».
Richard Wittorski, Professeur des Universités, à l’Université de Rouen

 

10h30 : De la formation professionnelle à la professionnalisation

De l'apprentissage du geste professionnel à la socialisation professionnelle : la formation professionnelle vise des objectifs pédagogiques ramenés, le plus souvent, à la maîtrise de savoirs théoriques et procéduraux que l'expérience est censée transformer en compétences. Mais le savoir faire pour être professionnel ne limite pas à la résolution de problèmes. Cette résolution doit s'inscrire dans une cadre que le groupe professionnel et son environnement définissent comme légitime. La question de cette légitimité renvoie à des allants de soi et des passages obligés qui contribuent à la construction identitaire.
Michel Sonntag, Professeur des Universités à l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg

 

11h45 : la construction sociale de la professionnalisation au sein de l'Europe : vers un modèle partagé ?

Dans le nouvel ordre économique qui repose sur la mondialisation des échanges, la professionnalisation représente un enjeu puissant dans la construction sociale de la qualification et conséquemment dans la transformation des modèles d’éducation et de formation. De ce point de vue, le projet européen VALEW (VAlidate LEarning by Work), achevé en septembre 2010, présente un intérêt certain. Sa présentation, valant plus que simple illustration de cette réalité, conduira à soulever quelques questions et à susciter des échanges pour rendre plus intelligible la notion de professionnalisation située actuellement au cœur de nombreuses pratiques et de situations professionnelles.
Brigitte Pagnani, Maitre de conférences à l’Université de Strasbourg

 

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De 14h à 16h : travail en atelier


Les ateliers de l’après midi au cours de ces rendez vous des acteurs, sont l’occasion pour chacun, d’échanger et de porter un regard sur nos pratiques, à partir des interventions du matin. Les intervenants du matin participent aux ateliers.

 

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