Programme

9h15 Introduction
Isabelle CHERQUI-HOUOT - Maître de conférences et Directrice du Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC-Lorraine)


9h30 «Enjeux et limites de la territorialisation des politiques de formation et d’insertion»
1. Qu’est ce qu’une « vraie » territorialisation ?
2. L’articulation des politiques
3. Les difficultés et les limites de la territorialisation (dont le partenariat)
Jean-Luc FERRAND est chargé d’enseignement et de recherche à la Chaire de Formation des adultes du CNAM. Ses travaux de recherche portent notamment sur les questions de territorialisation des politiques de formation. Il est le responsable pédagogique du Master « Développement des compétences et intervention dans les organisations » mis en oeuvre par le CNAM.
Il a dernièrement publié : Le «territoire» : paysage à définir, Actualité de la formation permanente, n° 206, janv.-fév. 2007, pp. 7-15



10h45 «Les actions publiques territoriales et leurs conséquences pour l’activité des acteurs de l’insertion, de la formation et de l’accompagnement»
A quels types de tensions sont confrontés les professionnels de l’insertion, de la formation et de l’accompagnement (responsabiliser, autonomiser…).
Jean-Luc DESHAYES est Maître de conférences à l’UHP Nancy et membre du laboratoire 2L2S GREE. Ses travaux de recherche portent sur les transformations du salariat et ses liens avec le territoire.
Il a dernièrement publié :
La conversion territoriale, Longwy 1978-2010, le salariat entre paternalisme et mondialisation (PUN 2010) et La construction des territoires en Europe, Luxembourg et Grande Région, avis de recherches (avec G. Crenn) (PUN 2010)

 

11h45 «Partenariats : compétences et méthodes partagées par les acteurs»
Pour travailler en partenariat de façon efficace, des postures, des méthodes et des compétences s’imposent, s’inventent, s’expérimentent et se transfèrent. Au-delà de la spécificité des multiples fonctions des acteurs, y a-t-il des compétences et des méthodes partagées sur la question du partenariat ?
Gilbert GRANDJEAN est conseiller en formation depuis 1986, acteur dans de multiples projets partenariaux du niveau local au niveau international dans le champ de la formation et de l’insertion. Il est formateur sur les questions d’approches territoriales et de partenariat, et toujours réflexion-recherche sur les pratiques (DEA en 1999 «Le partenariat entre mise à distance institutionnelle et implication»)

 

___________________

 

De 14h à 16h Travail en atelier


• Atelier 1
Qu’est-ce qui se joue pour les adultes dans les situations de formation en termes d’engagement et de dynamiques identitaires ?
Mokhtar KADDOURI


• Atelier 2
Quand des adultes en situation d’illettrisme s’engagent en formation, comment vivent-ils cette expérience, quel rapport ont-ils au savoir, à l’école ?
Nacira AÏT-ABDESSELAM


• Atelier 3
Quand des professionnels accompagnent des adultes en apprentissage de compétences de base, comment contournent-ils les difficultés rencontrées ? Quels sont leurs leviers d’action ?
Elie MAROUN

 

 

 |