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Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

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Mardi 4 avril 2017 - 9h - 12h30

Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ?

 

 

Table ronde et débats simultanés entre Nancy, Reims et Strasbourg
Retransmission en direct sur internet.

 

Sous la pression des évolutions technologiques, les façons d’enseigner, d’apprendre, d’accompagner ou de s’orienter se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovations pédagogiques. Le numérique est une opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques, facilitant ainsi la transition d’un modèle centré sur l’enseignement vers un modèle centré sur l’apprentissage. 

 

Pour comprendre ces enjeux déjà bien présents au cœur de nos métiers, nous en questionnerons quatre dimensions :

1) le passage de l’individualisation à la personnalisation,

2) le passage de l’accompagnement individuel à un accompagnement collectif,

3) les types de médiations envisagées et effectuées,

4) les types de médiatisations anticipées et ajustées en situation.

 

Le numérique rendrait-il l’impossible… possible ? Que ce soit à l’aide du courrier électronique, du téléphone, ou des artefacts numériques (classe virtuelle, skype, forum, tchat, réseaux sociaux, plateformes, etc…).

 

Avec Béatrice Verquin Savarieau nous interrogerons les nouveaux rapports au temps et à l’espace induits par ses évolutions et par-là même les nouveaux rapports à l’autre. Nous interrogerons aussi les processus de convergence des aspects législatifs, technologiques et pédagogiques de la formation  tout au long de la vie à distance.

 

Nous explorerons ces nouveaux « e-possibles » en compagnie de deux « défricheurs».

 

Nous accueillerons deux grands témoins :

  • Un professionnel du numérique : Rafael Cabrera, Sous-Directeur en charge des usages du numérique à la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine
  • Une professionnelle de l’ingénierie pédagogique : Nathalie Issenmann, Sous-directrice en charge du Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique (SU2IP) de l’Université de Lorraine

 

 

 

Béatrice Verquin Savarieau

Béatrice Verquin Savarieau - @BSavarieau

Maître de conférences en Sciences de l’éducation - Université de Rouen, Laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation).


PROGRAMME DE LA 7EME EDITION

 

Les réorganisations territoriales, le plan 500 000, la réforme de la formation, le décret sur la qualité en formation, la lutte contre la précarisation des salariés et de demandeurs d’emploi pose la question de la RECONNAISSANCE des activités, des parcours des personnes, des innovations sociales, organisationnelles et d’intervention pédagogique ou d’orientation et d’accompagnement.

 

Ce nouveau cycle de Rendez-vous des acteurs propose d’explorer cette question à partir des matinées suivantes :

 

18 octobre 2016

Reconnaissance des formes d'apprentissage hors formation (modalités, enjeux en conséquences opérationnelles)

 

13 décembre 2016

La formation par et pour les seniors : apprendre dans la deuxième moitié de la vie

 

17 janvier 2017

Quelles reconnaissances dans le travail (entre compétences, valeurs et identité professionnelle) ?

 

7 février 2017

Que reconnaître dans le cadre de la formation et du travail ?

 

14 mars 2017

Les nouvelles formes d'emploi (coopérative d'activité, groupement d'employeurs,...) 

 

4 avril 2017 (retransmis en direct sur internet)

Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d'accompagnement ?

 

9 mai 2017

Du rattachement des droits au contrat de travail au rattachement des droits à la personne : quelles transformations sur les compétences, les certifications,... ?

 

6 juin 2017

Le parcours et sa valorisation : quel partage et quelle valorisation des informations

 

 

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