Mardi 23 octobre 2018
8h30 - 12h30

 

Sur 3 lieux d'accueil en simultané : Nancy, Reims, Strasbourg


Oct2018

La garantie d’accès à la formation tout au long de la vie est-elle compatible avec la liberté des individus de choisir leur parcours de formation ?


Programme

 

L’édition du Journal Officiel du 6 septembre a publié la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel.  Faciliter l’accès à la formation, notamment des moins qualifiés, figure parmi les attendus de la réforme.


En 2007, la Commission européenne avait énoncé les principes d’une politique commune de « flexicurité » en tant que « stratégie intégrée visant à améliorer simultanément la flexibilité et la sécurité sur le marché du travail ». L’objectif était de renforcer conjointement la flexibilité économique et la réussite des « changements (les « transitions ») dans la vie : entre le système éducatif et le monde du travail, entre les emplois, entre le chômage ou l’inactivité et le travail, entre le travail et la retraite. (…) Il s’agissait de faciliter la progression des travailleurs vers de meilleurs emplois, de favoriser la "mobilité ascensionnelle" et le développement optimal des talents » (Commission européenne, 2007, p. 5). La flexicurité ainsi définie n’avait donc pas simplement vocation à combiner flexibilité et sécurité ; elle promouvait une flexibilité à double sens, censée être favorable à l’entrepreneur et au salarié.


Où en sommes-nous ? Asymétrique, une telle conception ne réduit-elle pas l’objectif d’une flexibilité à double sens à un vœu pieux ?


Maude HATANO-CHALVIDAN 
L'intervenante

 

Maude HATANO-CHALVIDAN : Maître de Conférences, Département Sciences de l’éducation - Université de Caen Normandie.
Membre du CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation).

Rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement
Rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement
Maud Hatano Chalvidan aux rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement
Marc Olenine et Rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement
 |