Mardi 20 novembre 2018

Sur 3 lieux d'accueil en simultané : Nancy, Reims, Strasbourg

Les apories de la discrimination positive (P.19-38) in Les processus discriminatoires des politiques du handicap, sous la direction de Patrick Legros, Presse Universitaires de Grenoble, 2014.

La main d'oeuvre handicapée : les limites d'une valeur d'exposition à la hausse (p.21-33) in Les Mondes du Travail, n°19, nouvelle série, mars 2017.

Nov2018

Les politiques et les actions visant à favoriser l'emploi et la formation des travailleurs en situation de handicap : actualité des pratiques

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » visait à faciliter l’insertion des personnes handicapées. Elle prévoyait des compensations favorables à leur autonomie, dans les domaines domestiques et professionnels. Alors même que ces objectifs initiaux n’ont pas encore été atteints, on constate que la loi crée de nouvelles discriminations.

Avec Alain Blanc nous questionnerons les politiques du handicap au regard de l’insertion professionnelle des handicapés selon quatre éclairages :

• La discrimination positive : raisons, modalités et conséquences d'une option légale visant à favoriser l'insertion professionnelle d'un public spécifique
  • Emploi et reclassement : réflexions portant sur le caractère consensuel du thème du maintien dans l'emploi
  • Les deux fonds collecteurs, l'AGEFIPH et le FIPHFP : présentation des options générales de ces deux acteurs majeurs finançant l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
  • Les établissements : légitimité, orientations et spécificités des établissements du secteur protégé accueillant des travailleurs handicapés.

Intervenant

Alain Blanc, est sociologue, Professeur des Universités à l’Université de Grenoble Alpes.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur le handicap dont :

• Sociologie du handicap, Armand Colin, 2015
  • L'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, ouvrage collectif que j'ai dirigé, Presses universitaire de Grenoble, 2009