Mardi 2 avril 2019
8h30 - 12h30

 

Sur 3 lieux d'accueil en simultané : Nancy, Reims, Strasbourg


Avril2019

Qu’est-ce qu’une action de formation définie comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et pouvant être réalisée en tout ou partie à distance ou en situation de travail ?


Programme

Construire un parcours pédagogique nécessite d'inscrire celui-ci dans une démarche d’ingénierie où, pour reprendre l’expression de Thierry Ardouin dans le premier article proposé ci-dessous, « L’ingénierie, la formation et la professionnalisation sont intimement liées et en interdépendance. Les unes et les autres se nourrissent notamment par les connaissances apportées, la réflexivité développée, l'identité déclinée, les compétences mises au jour et la reconnaissance légitimée ».

  

  • Quelles sont les démarches de l'Ingénierie de la formation ? Une démarche d'ingénierie en quatre temps itératifs : analyser, concevoir, réaliser, évaluer (ACRE)
  • Quels sont les nouveaux outils de la formation ? Education formelle, non formelle, informelle, dans un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et pouvant être réalisé en tout ou partie en centre de formation, à distance ou en situation de travail ?
  • Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ? Le retour du sujet.


Intervenant

Thierry Ardouin - Professeur et responsable de la mention master Sciences de l'éducation et de la Formation, Membre du thème "Professionnalités et professionnalisation" au laboratoire CIRNEF de l'université de Rouen Normandie.

Synthèse de la matinée : l'action de formation comme parcours pédagogique par Thierry Ardouin à lire sur EPALE (Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe).

 

 

Grand témoin

Lionel Lemaire - Responsable du développement, de l'innovation et de la stratégie partenariale, Fongecif Grand Est.

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