9EME EDITION

9ème édition

Le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » pose-t-il les jalons d’une nouvelle société de compétences ?

 

L’exposé des motifs du projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » met l’accent sur « les transformations majeures que connaissent les entreprises du pays et des secteurs entiers de l’économie ». Ces mutations « ont des effets importants sur les organisations de travail, les métiers et donc les compétences attendues de la part des actifs. Elles requièrent de refonder une grande partie de notre modèle de protection sociale des actifs autour d’un tryptique conjuguant l’innovation et la performance économique, la construction de nouvelles libertés et le souci constant de l’inclusion sociale ».

Le Gouvernement a fait le choix d’engagé une transformation profonde du système de formation professionnelle initiale et continue qui s’appuie d’abord sur « la garantie d’accès à la formation tout au long de la vie, avec un exercice facilité et des financements collectifs ».

 

Ces potentielles perspectives interrogent en premier lieu les activités des professionnels de la formation, de l’insertion, de l’accompagnement, de l’insertion et de l’orientation. Et, quelles que soient les aboutissements législatifs effectifs, « Les rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement » proposent de favoriser les échanges et les questionnements autour de ces enjeux.

 

Les thématiques de la 9ème édition

Le 23.10.2018
La garantie d’accès à la formation tout au long de la vie est-elle compatible avec la liberté des individus de choisir leur parcours de formation ? 

Le 20.11.2018
Les politiques et les actions visant à favoriser l'emploi et la formation des travailleurs en situation de handicap : actualité des pratiques

Le 15.01.2019
L’engagement citoyen : une idée et des pratiques, réellement nouvelles ?

Le 05.02.2019
Comment développer la qualité de la formation professionnelle ?

Le 12.03.2019
Quelles innovations pour le système de formation par alternance ?

Le 02.04.2019
L’action de formation définie comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et pouvant être réalisée en tout ou partie à distance ou en situation de travail.   

Le 14.05.2019
Quelles spécificités à l’accompagnement des parcours de formation des jeunes ?    

Le 04.06.2019
Du plan de formation au plan de développement des compétences : quels enjeux de formation (évolutions dispositifs, offre, financement) ?

 |