Juin2018

Impacts de la transition numérique sur l’orientation tout au long de la vie


L’utilisation du numérique pour améliorer le processus d’orientation n’est pas vraiment nouveau. Portfolios, aides à l’information, aides au diagnostic, aides à l’élaboration de projet, aides à la motivation, ressources,  sont autant de tentatives de réponses logicielles aux angoisses de la projection et de l’orientation. On attend des progrès du numérique qu'ils apportent un environnement informationnel et relationnel qui va permettre à l’individu de se construire sa propre représentation pour opérer en toute autonomie les choix qui lui incombent.

Mais les tendances actuelles de l’automatisation et de l’optimisation par le numérique ouvrent-t-elles la voie à des dispositifs dans lesquels la machine, décidera seule de ce qui est bon pour nous ? On peut effectivement se demander si ces dispositifs ne conditionneraient pas « discrètement » (en se soustrayant à la vue) des gestes et des attitudes tout en s’arrogeant un pouvoir de visibilité (collecte de données dans les environnements numériques, surveillance, informatique ambiante, …)


Intervenant

Samuel NOWAKOWSKI est Maître de conférences HDR à l’université de Lorraine. Il est chercheur au LORIA (Laboratoire lorrain d’informatique et ses applications – UMR 7503). 

Il enseigne les Humanités numériques au département Information Communication de l’UFR SHS Nancy et à l’Ecole des Mines de Nancy et porte plusieurs projets d’innovation pédagogique.


Sur twitter : @snowakowski
Compte LinkedIn
Site web


 |