Mardi 14 novembre

A suivre sur Twitter avec #rdvacteurs

Cédric Frétigné
Anne-Françoise Trollat

« La formation individualisée : un objet de recherche ? » (format pdf)

Savoirs 2009/3 (n° 21), p. 9-40. DOI 10.3917/savo.021.0009

Novembre2017

Quelle place pour les collectifs d’apprentissage dans des parcours de plus en plus individualisés (formations modulaires, accompagnement,…) ?

« Le plus court chemin de soi à soi-même, c’est l’autre », dit Paul Ricœur. Une nouvelle approche de l’ingénierie de formation semble progressivement s’imposer. On concevrait et mettrait en place des dispositifs favorisant des projets individualisés de professionnalisation et non plus seulement des dispositifs de formation collective.

Il s'agit d'ouvrir la « boîte noire » de la formation afin de repérer ce que former des adultes veut dire, surtout si nous partageons des valeurs pédagogiques qui ont l’ambition de permettre à tous de progresser. Pour répondre aux enjeux de la « personnalisation » des parcours,  les dispositifs de formation devraient-ils aller vers une plus grande diversité des modalités pédagogiques et technologiques ?

Pour cela,  les formateurs sont censés élaborer des compétences individuelles et collectives de concepteurs d’environnements d’apprentissage. Ils devraient aussi faire évoluer leurs postures d’accompagnement des activités d’apprentissage.

Comment articuler apprentissages individuels, modalités collectives d’apprentissage et parcours personnalisés ?

Trois éclairages sur cette question en apparence paradoxale :

1- d'un point de vue d'un conseiller en évolution professionnelle qui accompagne des salariés dans la construction de leur parcours

2- du point de vue d'une praticienne, qui ouvre la "boite noire" de l'acte pédagogique

3 - Nous apporterons, avec Cédric Frétigné, un regard critique sur cette mutation des professionnels de la formation (souhaitée par les prescripteurs) qui devraient passer d’une logique de « distributeurs de savoir » à une logique « d’aide à la construction des savoirs ».

Les intervenants

Cédric Frétigné est Professeur à l'Université Paris est Créteil Val de Marne et membre du laboratoire de recherche REV-CIRCEFT. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, ses travaux portent aujourd'hui principalement sur la formation et l'insertion professionnelle des jeunes et des adultes.

Ses dernières publications :

- Recensions sociologies (2006-2016)

- Lecture en formation d'adultes

Freddy Lhermine, responsable des Conseillers en Evolution Professionnelle pour le Pôle Territorial de Reims au Fongecif Grand-Est

Laurence Gris, formatrice à l'ESPE de l'académie de Reims (Université de Reims Champagne-Ardenne)