Mardi 10 avril
9h - 12h30

 

Sur 3 lieux d'accueil en simultané : NancyReimsStrasbourg

Inscription

Retransmission en direct sur Facebook
A suivre sur Twitter avec #rdvacteurs

Avril2018

Matinée annulée !

Évolutions du travail et sécurisation des parcours : comprendre les changements pour les pratiques de formation et d'orientation


Programme

Les acteurs de la formation professionnelle sont amenés à repenser leurs activités et leurs stratégies sur de nouvelles bases. Leur situation est déstabilisante. Il faudrait, parait-il, pratiquer plus de partenariat, développer des réseaux, analyser les besoins, concevoir des dispositifs ou agencer des parcours.

On peut faire l’hypothèse, avec Nathalie Lavielle-Gutnick et Magali Roux, que le temps est venu pour que les professionnels de la formation et de l’orientation « bricolent »  une compétence collective dans le respect des missions et des identités de chacun. Les acteurs se repositionneraient autour de nouvelles coopérations territoriales.


Une ingénierie de parcours s’appuyant de manière formelle sur des synergies territoriales d’acteurs pourrait contribuer à ce que les réformes de la formation professionnelle, récentes ou à venir, répondent à leurs finalités de sécurisation de la vie professionnelle des actifs.


Nathalie Lavielle-Gutnik
Les intervenantes

Nathalie Lavielle-Gutnik, Maître de Conférences - Chargée de mission Formation Continue à l'Université de Lorraine. Membre du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l'Éducation et de la Communication).

Magali Roux

Magali Roux, Doctorante, Université de Lorraine
Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC).

 |